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Faits saillants - Séance ordinaire du Conseil du 4 février 2014

5 février 2014

Montréal, le 5 février 2014

La séance du 4 février 2014 du Conseil d'arrondissement marquait un tournant important dans la vie démocratique de l'arrondissement. Le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau a en effet inauguré deux espaces dédiés dans la salle du conseil, un premier aménagé pour les personnes à mobilité réduite et un autre pour les tout petits. Par cette initiative, les membres du conseil désirent accueillir de plus en plus de citoyens aux séances et ainsi accroître l'intérêt de ces derniers envers « leur » vie municipale.

 

État d'avancement du projet d'école primaire à L'Île-des-Sœurs

Le maire a profité de cette séance pour faire état de la situation sur le dossier de l'école du quartier de L'Île-des-Sœurs. La nouvelle école primaire ouvrira complètement ses portes pour la rentrée 2015 à la suite d'une révision du calendrier des travaux. La CSMB n'envisage néanmoins aucun transfert d'élèves, à l'exception des classes d'accueil, qui devront continuer d'être hébergées à l'école Notre-Dame-de-la-Paix pour l'année scolaire 2014-2015. (Pour plus d'information, lire le communiqué conjoint : http://bit.ly/1l1oRgn).

Quant aux autres aspects du projet, ils sont en voie d'être conclus, tant en ce qui concerne la cession du terrain que la signature d'une servitude de non-agrandissement. De plus, les commissaires de la CSMB ont approuvé en séance de leur Conseil des commissaires, le 4 février, les plans et devis finaux.


La préservation du parc locatif de Verdun

La conversion de logements locatifs en condominiums a suscité plusieurs questions chez les citoyens venus s'exprimer lors du Conseil. De plus, deux demandes de dérogations à l'interdiction existante de convertir un logement en copropriété divise, ont été approuvées suite à un vote serré. Dans ces circonstances, le maire a annoncé qu'il comptait revoir la règlementation relative à la conversion de logements locatifs en condominium et d'y apporter des amendements appropriés, si nécessaire.

 

Motion sur les compteurs intelligents

À la suite de la mobilisation de groupes de citoyens préoccupés par l'installation de compteurs intelligents, plusieurs arrondissements et villes se sont prononcés en regard de ce débat qui génère des interrogations légitimes. À son tour, le conseil a déposé une motion d'appui à une résolution précédemment adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale demandant à Hydro-Québec ne pas pénaliser financièrement les citoyens qui font le choix de ne pas se prévaloir de ce type de compteurs.

 

Des élus engagés

Le Conseil a nommé la conseillère d'arrondissement, madame Marie-Ève Brunet, pour siéger au conseil d'administration du Centre local de développement (CLD) de Verdun, en remplacement du Commissaire au développement local, monsieur Alain Laroche. Le développement économique est une priorité pour les élus verdunois et ils souhaitent s'impliquer activement dans la communauté sur ce dossier. M. Laroche continuera à s'impliquer tout aussi activement pour la communauté verdunoise, notamment au sein du Forum économique de Verdun.

 

Soutenir la communauté

Au chapitre de l'administration et des finances, le Conseil a octroyé les contributions financières suivantes en soutien à divers organismes présents à Verdun :

  • 2 500 $ à la Maison Saint-Gabriel pour l'achat de billets pour sa Soirée-bénéfice 2014 du 9 avril prochain.
  • 500 $ à l'organisme Amalgame Montréal en partenariat avec Bouger et vivre;
  • 54 800 $ à l'organisme Action Prévention Verdun pour son soutien à la réalisation d'activités de prévention du crime à Verdun, ainsi que
  • 224 183 $ répartis entre 13 organismes désignés, répartis ainsi :

Centre communautaire Dawson    Initiatives pour la réussite scolaire               26 400 $

J'apprends avec mon enfant        Mieux lire pour mieux réussir                      18 549 $

Pause Parents-Enfants de Verdun   Répit de fin semaine                                 6 234 $

Toujours ensemble                   Prévention et animation jeunesse                 24 755 $ 

Centre communautaire Dawson   Un plan de tomate à la fois                         26 400 $ 

Réseau bénévoles de Verdun inc  Cuisine collective pour aînés                      10 080 $ 

Réseau d'entraide de Verdun    Jamais trop de monde autour de la table :                                    cuisine spontanée                                       26 400 $                 

Projet P.A.L.                       Sécurité alimentaire, repas communautaire         8 164 $   

L'Ancre des jeunes               Camp de jour                                                10 800 $ 

Chantier d'apprentissage                                                                                         optimal (CHAPOP)                Persévérance scolaire verdunoise                      11 136 $                 

Casa CAFI                Soutien aux familles immigrantes vulnérables             19 300 $                 

Corporation l'Espoir       Accompagnement spécialisé                                  10 465 $

Sous le toit de P.A L      Vers l'autonomie!                                                 25 500 $

 TOTAL                                                                                                                                224 183 $

Le Conseil a aussi amendé le protocole d'entente qu'elle détient avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys quant à l'utilisation de ses locaux, terrains et équipement. Dans le cadre de cette entente, l'arrondissement a modifié sa grille tarifaire afin que les visites des bibliothèques par les écoles soient désormais gratuites.

 

Verdun se développe et s'anime

Un projet pour la construction d'un bâtiment de 3 étages comprenant 5 logements sur le site de l'ancienne adresse du 3783, rue Evelyn a été approuvé en première lecture. Le conseil a également autorisé les demandes d'approbation ou de modification mineure par Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) pour les adresses suivantes :

  • 3929, rue Wellington (Animalerie Chico – agrandissement en façade)
  • Rue Gordon (Ancien site de CKVL – modification de la configuration de la construction hors toit habitable et du stationnement)
  • Intersection Wellington-Rhéaume (Construction du CPE Pause Parents-Enfants)
  • 4156, rue Wellington (Familiprix – Installation d'une enseigne)
  • 4406, rue Wellington (Crémerie Wellington – Installation d'une enseigne)
  • 527, rue de l'Église (Hôpital vétérinaire Victoria – Installation d'une enseigne)
  • 513, rue de l'Église (Mazzou Pizzeria – Installation d'une enseigne)
  • 3955, rue Wellington (Hervieux Bijouterie – Installation d'une enseigne)
  • 130, chemin de la Pointe-Sud (Construction d'une maison unifamiliale)
  • 4, Place du Commerce (Clinique Sculptex – Installation d'enseignes)
  • 3000, boul. René-Lévesque (Chez Carl Tapas et Vin – Installation d'une enseigne);

De plus, afin de rendre notre arrondissement plus convivial, le Conseil a donné son aval à plusieurs initiatives sur le domaine public:

  • l'installation, devant le presbytère Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, d'une contre-terrasse non-attenante à un restaurant, dans le cadre du projet Quartier 21, ainsi que
  • la tenue de divers événements publics extérieurs :
    • la « Cabane à sucre » organisée par la Société de développement commercial Wellington les 29 et 30 mars prochain
    • le pique-nique 20e Anniversaire organisé par Pause Parents-Enfants, le 21 juin de 8 h à 16 h aux Serres municipales;
    • le rallye pour les jeunes du Centre communautaire Dawson, le 31 mai de 8 h à 16 h 30 à divers endroits, puis
    • la Journée « Parking Day » de la Concertation en développement local de Verdun, le 19 septembre de 13 h à 20 h, rue la rue Wellington;

 

Le Conseil a aussi déposé un avis de motion afin de modifier le règlement concernant l'occupation du domaine public dans le but de permettre à l'avenir les panneaux de type « sandwich » au casse-croûte du Natatorium et pour les commerces où il y a vente de fruits et légumes sur l'ensemble du territoire. Cet amendement permettra également l'installation de contre-terrasses plutôt que des terrasses qui empiètent sur les trottoirs.

Du point de vue du développement durable, grâce à l'organisme Nature-Action Québec, un site de pontes de tortues sera bientôt aménagé dans la Pointe-Sud de L'Île-des-Sœurs. Le conseil a mandaté l'organisme pour faire les démarches nécessaires auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) à cet effet.

 

Investir dans nos infrastructures

Des investissements ont été accordés pour améliorer les infrastructures de l'arrondissement :

  • 198 000 $ pour la réhabilitation des pilastres de la piste multifonctionnelle le long du boulevard LaSalle;
  • 122 981,85 $ pour les travaux de réfection du parc Cooney;
  • 241 562,48 $ pour la réfection de la toiture du Centre communautaire Marcel-Giroux ainsi que
  • 226 752,55 $ pour la réfection de la toiture des Ateliers municipaux.

Le Conseil a en outre autorisé un emprunt de 6 000 000 $ pour des travaux de réfection routière. Ce montant permettra de répondre aux besoins de l'arrondissement en matière de pavage, de trottoirs, d'éclairage, de signalisation routière et de mobilier urbain pour 2014.

Quant à la modernisation du système de filtration et de plomberie du Natatorium de Verdun, le Conseil a décidé, sur recommandation d'une firme d'experts-conseils en ingénierie, d'annuler l'appel d'offres à cet effet car les soumissions reçues étaient trop élevées. Un nouvel appel d'offres sera lancé sous peu.

 

Des travaux publics plus efficaces

Dans un souci d'offrir de meilleurs services aux citoyens, le conseil a autorisé l'acquisition des trois véhicules suivants destinés à l'usage des travaux publics (en remplacement de véhicules ayant atteint leur « fin de vie » utile) :

  • Une fourgonnette Grand Caravan 2014, avec accessoires (23 893,03 $);
  • Une camionnette à cabine simple RAM 3500, année 2014, avec accessoires et aménagement (43 969,41 $);
  • Une camionnette F0350 2014 avec accessoires (35 708,49 $);

De plus, étant donné les importantes chutes de neiges des derniers mois, le Conseil a autorisé des dépenses additionnelles, totalisant 204 942,94 $, pour le déblaiement de la neige ainsi qu'une dépense maximale de 95 000 $ pour la location d'équipements mécaniques pour le chargement de la neige. Ces montants ne seront toutefois dépensés qu'au besoin.

 

Pour plus d'information

Le procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil du 4 février 2014 sera versé sur le site Web de l'arrondissement. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés au Secrétariat du Bureau d'arrondissement, 4555, rue de Verdun, bureau 102. Les citoyens peuvent également visionner, en direct ou en différé, la totalité de la séance via la webdiffusion (voir page d'accueil du site Web de l'arrondissement).

 

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Source          Arrondissement de Verdun

                     ville.montreal.qc.ca/verdun

 

Pour renseignements :

Francine Morin

Chef de division, Protocole et relations publiques

Arrondissement de Verdun

514 765-7282

francine.morin@verdun.ca

francinemorin@ville.montreal.qc.ca