Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

6 février 2014

Montréal, le 6 février 2014 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, présente les faits saillants du premier conseil d'arrondissement de l'année 2014 accompagné des nouveaux élu-es, qui s'est tenu le 4 février dernier à la salle du conseil de l'arrondissement située au 6854, rue Sherbrooke Est.

Il est à noter que les conseils sont toujours diffusés en direct sur le site Web de l'arrondissement et les ordres du jour sont disponibles 48 h avant la tenue de celui-ci.

Consultation publique
Le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell, a ouvert les consultations publiques qui ont portées sur trois projets : un projet particulier permettant la transformation d'un bâtiment résidentiel et d'y augmenter le nombre d'unités d'habitation, un projet de règlement modifiant le Règlement d'urbanisme et un projet de règlement modifiant le Plan d'urbanisme afin de remplacer la désignation « lieu de culte » par la désignation «Les édifices publics ou communautaires» et « lieux d'habitation ».

Livre d'or
Les élu-es ont rendu un vibrant hommage à M. Robert Carrière pour sa contribution exceptionnelle à conserver et perpétuer la mémoire des quartiers de Longue-Pointe et de Tétreaultville. Ils lui ont fièrement remis une plaque honorifique et l'on aussi invité à signer le livre d'Or de l'arrondissement.

Déclaration
Le maire a tenu à saluer le travail du directeur des services administratifs, M. Claude Plante : « C'est le dernier conseil de notre directeur des services administratifs, M Claude Plante, un résident du quartier qui travaille à la Ville de Montréal depuis 1990. C'est un homme très rigoureux qui a animé avec beaucoup de passion toute son équipe. Il a bien servi l'arrondissement avec beaucoup de générosité dans la façon dont il s'est acquitté de ses responsabilités. Il nous quitte pour une retraite bien méritée. Merci à M Plante et bonne chance dans vos projets futurs ! »

M. Ménard, accompagné de ses collègues, a également procédé au lancement officiel de la 5eédition du Festival sportif de MHM. Il s'agit de compétitions sportives accueillant plus de 800 jeunes de 6 à 14 ans, futurs athlètes olympiques, se déroulant dans une dizaine d'installations sportives de l'arrondissement, du 6 au 26 février. « Le Festival sportif, en plus de créer un cadre compétitif préparatoire pour les Jeux de Montréal, est aussi une occasion pour les jeunes d'expérimenter une quinzaine de disciplines tout en s'améliorant dans leur sport préféré », a mentionné le maire Ménard.

Soutien aux organismes
Les élu-es ont octroyé plusieurs contributions financières à divers organismes afin de les soutenir dans la réalisation de leurs activités.

  • Les Musiciens du belvédère de la Promenade Bellerive : programmation estivale 2014;
  • Club de Patinage Olympique : activités de la saison 2013-2014 ;
  • Le groupe A.S.T.A. : service d'alimentation ;
  • École Baril : travaux du comité.

Aussi, une contribution financière additionnelle totalisant 10 000 $ a été accordée à deux organismes dans le cadre du projet d'animation dans les parcs hiver 2014.

  • Centre de loisirs et d'animation culturel de Guybourg : Carnaval de Guybourg ;
  • Centre communautaire Hochelaga : Viens jouer au parc.

Les élu-es ont également demandé au Conseil municipal de Montréal d'adopter le Règlement modifiant le Plan d'urbanisme afin de modifier la désignation de l'église Saint-Barnabé-Apôtre dans la liste des bâtiments d'intérêt patrimonial et architectural hors secteur de valeur exceptionnelle.

Soutien aux loisirs
Bonne nouvelle pour les utilisateurs du parc Lalancette, les élu-es ont accordé un contrat à Norexco inc. pour la construction d'un nouveau chalet, avec accessibilité universelle, faisant suite à la démolition de l'ancien chalet qui se trouvait un mauvais état. On y retrouvera les employés de la Division des sports, mais aussi deux organismes sportifs et de loisirs.

Les élu-es ont aussi adopté un Règlement d'emprunt afin de procéder aux travaux de modernisation et de mise à niveau des équipements et des aménagements dans les parcs et espaces verts de l'arrondissement : Rougemont, les Esplanades De Contrecoeur et divers petits réaménagements dans les parcs de l'arrondissement.

-30-

Source :
Marc Tessier
Conseiller spécial et responsable des communications
Bureau des Élu-es
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569 B
514 234-6987