Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

STRATÉGIE NATIONALE DE MOBILITÉ DURABLE : UN OUTIL POUR BÂTIR UNE MÉTROPOLE DURABLE

10 février 2014

Montréal, le 10 février 2014 - La Ville de Montréal salue la place qui est désormais accordée au transport collectif dans les enveloppes budgétaires du ministère des Transports du Québec (MTQ) et entend prendre activement part au chantier sur le financement du transport collectif qui s'amorcera dans la région métropolitaine.

À la suite du dévoilement ce midi de la Stratégie nationale de mobilité durable du gouvernement du Québec, le maire de Montréal, Denis Coderre, s'est dit satisfait des nouvelles orientations du ministère.

En effet, la part du transport collectif passe de 21 % à 27 % des investissements du Plan québécois des infrastructures, ce qui se traduit par une somme supplémentaire de près de 1 G$ destinée au maintien des actifs de transport en commun d'ici 2020.

Pour Montréal, cela pourrait signifier une plus grande part d'investissements dans l'entretien des infrastructures du métro, par exemple.

« Il s'agit d'un message positif transmis par le ministre qui répond à des attentes exprimées depuis plusieurs années. Je compte jouer pleinement mon rôle de maire de la métropole afin que les décisions soient prises rapidement pour régler une fois pour toutes l'enjeu du financement du transport collectif. Je veux faire de Montréal un exemple de métropole durable, reconnue pour sa mobilité. »

En effet, cette stratégie, qui cible une augmentation de 30% de l'offre de service en transport collectif,  propose un chantier sur le financement du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal qui se fera en 2014 dans le cadre de l'Entente Québec-Municipalités. La Ville de Montréal aura donc l'occasion de faire valoir ses priorités sur cette question essentielle.

« L'objectif d'augmenter l'offre des services de 30 % d'ici 2020 est ambitieux. Pour l'atteindre, il faut agir vite pour revoir toute la question du financement. La Ville de Montréal compte donc participer activement au chantier avec l'ensemble des partenaires de la mobilité durable », a conclu Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif.

- 30 -