Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Sud-Ouest souligne les Journées de la persévérance scolaire

10 février 2014

Montréal, le 10 février 2014 - Dans le Sud-Ouest, 52 % des élèves de l'école secondaire Saint-Henri et 22 % des élèves de l'école secondaire Honoré-Mercier quittent le secondaire sans diplôme. Afin d'appuyer une cause qui lui est chère, l'arrondissement a prévu encore cette année de nombreuses activités dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, du 10 au 14 février.

« La persévérance est sans doute le pré-requis le plus important à la réussite scolaire des jeunes. Il faut se mobiliser pour encourager les jeunes à poursuivre leurs efforts, à ne pas abandonner malgré les embûches qui peuvent se présenter dans leur cheminement scolaire. J'aimerais à ce titre souligner le travail constant réalisé par le Comité d'action en persévérance scolaire du Sud-Ouest de Montréal (CAPSSOM) et sa participation aux Journées de la persévérance scolaire », a indiqué le maire Benoit Dorais.

Activités dans les bibliothèques
Pour cette semaine spéciale, les bibliothèques du Sud-Ouest ont concocté plusieurs activités pour encourager les jeunes dans leur cheminement scolaire. Du 10 au 14 février, les usagers de la bibliothèque Saint-Charles sont invités à écrire des mots d'encouragement sur une murale destinée aux élèves du quartier.

À Saint-Henri, la bibliothèque participera au Midi de la persévérance scolaire à l'école secondaire Saint-Henri pour encourager les jeunes à profiter des ressources disponibles en bibliothèque. Une exposition de livres au sujet des carrières à découvrir sera également présentée toute la semaine. Pour les plus petits, une heure du conte spéciale sur le thème des métiers est prévue le 10 février à 10 h 15.

Le lundi 10 février à 13 h 30, la bibliothèque Marie-Uguay recevra un des membres fondateurs de l'Ensemble Arkea et du duo Danaïde, le clarinettiste David Perreault, qui échangera avec les élèves sur son parcours professionnel, une collaboration avec les Jeunesses Musicales du Canada. Du côté de la bibliothèque Georges-Vanier, un atelier pratique destiné aux groupes scolaires sur les métiers du cinéma permettra aux jeunes de la Petite-Bourgogne de se familiariser avec les réalités d'un plateau de tournage. Cet atelier sera offert le mardi 11 février à 13 h.

Les bibliothèques collaborent activement avec les écoles pour soutenir les jeunes dans leurs apprentissages tout au long de l'année scolaire. Le programme Bibliothèque à la rescousse permet notamment aux élèves de découvrir en une série de six ateliers, les outils et les documents que l'on retrouve en bibliothèque de manière ludique. Ces ateliers sont annuellement offerts en alternance dans les quatre bibliothèques de l'arrondissement.

Activités de partenaires
Par ailleurs, dans le cadre de la campagne locale « D'École vers ton avenir », le CAPSSOM se mobilise pour fêter les Journées de la persévérance scolaire avec les jeunes, les parents, les professeurs, les intervenants et tous les résidents du Sud-Ouest.

La Coalition de la Petite-Bourgogne vous invite à accompagner les jeunes vers leur victoire lors de la troisième édition du gala « Les Victoires de la Bourgogne», le 12 février à 18 h 30 au Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CÉDA).

À Saint-Henri, les élèves du primaire et du secondaire de la CSDM sont invités après les classes à l'après-midi « Suis tes passions! », au CRCS Saint-Zotique le 13 février prochain.

Le comité jeunesse de Ville-Émard/Côte Saint-Paul distribuera des rubans de la persévérance scolaire pour démontrer son soutien aux jeunes. De plus, une rencontre avec des professionnels aura lieu auprès des élèves de 3e secondaire.

À surveiller à Pointe-Saint-Charles : les grands défis des jeunes à l'école Charles-Lemoyne ; le « Coup de chapeau autour d'un chocolat chaud » dans les écoles pour souligner le soutien des parents, les efforts des enfants et le travail des professeurs ; les Olympiades de l'école Jeanne-LeBer le 12 février.

La maison des jeunes La Galerie, située dans Saint-Henri, proposera quant à elle diverses activités au cours de la semaine afin de souligner les Journées de la persévance scolaire.
 
La campagne « D'École vers ton avenir » est une démarche visant à encourager la persévérance scolaire dans le Sud-Ouest de Montréal. Elle mobilise depuis 2007 les acteurs engagés dans la réussite scolaire afin de soutenir les jeunes du territoire.