Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Nuit blanche au Centre d'histoire de Montréal

10 février 2014

Montréal, le 10 février 2014 - Dans le cadre de son exposition « Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960 », le Centre d'histoire de Montréal invite les noctambules à venir se faire tirer le portrait à son bureau de police de l'escouade de la moralité. Une collaboration avec le Musée de la Police de Montréal.

Vivez l'expérience du « Mugshot » (photo d'identification judiciaire) à laquelle ont pu être confrontés, à l'époque de l'enquête Caron, les policiers, les tenancières et les propriétaires de « barbottes » illégales qui étaient soupçonnés de tremper dans des affaires louches.

En marge du Montréal effervescent de l'époque, un autre Montréal coexiste. Avec son Red Light, ses maisons closes et ses nombreuses maisons de paris, Montréal acquiert aussi la réputation d'une « ville de vices ».

Décors, musiques d'époque et animation plongeront les visiteurs dans l'ambiance d'un Montréal nocturne d'une autre époque. En plus de pouvoir visiter l'exposition permanente, ils pourront découvrir l'exposition « Scandale! » et ramener leur « mugshot » souvenir pour la modique somme de 2$.

À propos du Centre d'histoire de Montréal

Le Centre d'histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l'environnement urbain et défini l'identité de la métropole.

À propos du Musée de la Police de Montréal

Le Musée de la police se consacre à l'histoire des agents policiers de Montréal, depuis les débuts en 1843 jusqu'à aujourd'hui. Il a pour but non seulement de sauvegarder la mémoire collective, mais aussi de faire connaître la contribution du Service de police à la vie de Montréal.

Source

André Gauvreau                                                                                                                                                                                             514 872-9385

andregauvreau@ville.montreal.qc.ca

Centre d'histoire de Montréal

Ville de Montréal