Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Ouverture complète de la nouvelle école primaire à L'Île-des-Soeurs pour la rentrée 2015

4 février 2014

Montréal, le 4 février 2014 - La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et l'arrondissement de Verdun réitèrent leur volonté de travailler conjointement à réaliser le plus rapidement possible la construction de la nouvelle école à L'Île-des-Sœurs qui, à la suite des recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), fait aujourd'hui consensus.

La nouvelle école primaire de L'Île-des-Sœurs pourra accueillir l'ensemble des élèves attendus pour la rentrée 2015. Ainsi, les enfants et le personnel ne seront pas soumis aux désagréments qu'auraient occasionnés une ouverture partielle et la poursuite d'un chantier adjacent aux classes pendant près d'une année. De plus, la CSMB n'envisage aucun transfert d'élèves, à l'exception des classes d'accueil, qui devront continuer d'être hébergées à l'école Notre-Dame-de-la-Paix pour l'année scolaire 2014-2015.

Cette révision de l'échéancier s'explique, malgré le travail conjoint de la CSMB, de l'arrondissement de Verdun et d'Hydro-Québec, par le fait que le déplacement de l'ensemble des infrastructures souterraines présentes sur le terrain de la future école primaire ne pourra être complété avant l'été 2014.

État d'avancement du projet
Une fois que le règlement d'urbanisme soumis à l'OCPM a été adopté en septembre dernier, la CSMB et l'arrondissement ont entrepris des démarches auprès d'Hydro-Québec afin que soient déplacés des ouvrages souterrains en béton  (un massif) et plusieurs canalisations se trouvant sur le terrain devant accueillir la nouvelle école. Ces infrastructures contiennent des lignes électriques névralgiques qui alimentent près de 75 % des clients de L'Île-des-Sœurs. Les manœuvres nécessaires, quoique complexes, seront réalisées de façon sécuritaire pour l'alimentation électrique des clients.

Hydro-Québec travaille activement sur le projet pour entamer les travaux sur le terrain dès ce printemps, lesquels devraient être terminés pour la période estivale. Sitôt  cette étape conclue, les entrepreneurs choisis par appel d'offres lancé par la CSMB entameront la construction de l'établissement, en vue d'une livraison complète de l'école en août 2015.

Les efforts déployés par la CSMB et l'arrondissement de Verdun, en ce qui a trait à la cession du terrain, à la signature d'une servitude de non-agrandissement et à la préparation des travaux, sont à la veille d'être conclus.

Le 4 février, le comité exécutif de la CSMB approuvera les plans et devis finaux de la nouvelle école, de manière à pouvoir lancer les appels d'offres dès que l'avancement du chantier d'Hydro-Québec le permettra. L'acte de cession sera quant à lui entériné par l'arrondissement lors de son conseil du mois de mars. La signature de la servitude se fera parallèlement à celle de l'acte de cession.

L'arrondissement et la CSMB s'engagent à faire état aux citoyens de l'évolution du dossier, en étroite communication avec le collectif de parents Besoin d'une école et des résidants du Comité du développement durable de L'Île-des-Sœurs. La date de l'assemblée d'information publique prévue pour présenter le projet final aux citoyens sera annoncée sous peu.

-30-

Sources :
Jean-Michel Nahas
Bureau des communications et des relations de presse
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
514 855-4500, poste 4515
jean-michel.nahas@csmb.qc.ca

Francine Morin
Chef de division, Protocole et relations publiques
Arrondissement de Verdun
514 765-7282
francinemorin@ville.montreal.qc.ca