Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard Faits saillants de la séance du 3 février 2014

3 février 2014

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 3 février 2014 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi 3 février, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Dépenses additionnelles pour les activités de déneigement de 2013
Le conseil a autorisé le paiement de diverses dépenses additionnelles pour les activités liées au déneigement pour l'année 2013. Ces dépenses additionnelles, qui totalisent 1 615 125 $, sont principalement imputables aux précipitations de neige abondantes reçues en décembre 2013.

Il s'agit plus précisément :
• d'une dépense supplémentaire de 1 304 135 $ pour les quatre entrepreneurs privés qui sont sous contrat avec l'arrondissement et qui sont payés selon le nombre de déblaiements effectués et le nombre de mètres cubes chargés et transportés;
• d'une dépense supplémentaire de 66 680 $ pour la location de niveleuses pour le déneigement;
• d'une dépense supplémentaire de 139 575 $ pour la location de camions pour le transport de la neige;
• et d'une dépense supplémentaire de 104 735 $ pour la location de souffleuses à haute puissance avec opérateurs qui ont été utilisées pour empiler la neige au site de dépôt à neige du boulevard Langelier, de façon à maximiser sa capacité.

Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif : dix autres accréditations
Le conseil a approuvé, sous la recommandation de la Direction des affaires publiques et du développement communautaire, les demandes de reconnaissance de dix autres organismes dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement.

Cette reconnaissance, qui est valide jusqu'au 31 décembre 2016, est attribuée aux organismes suivants :

• Chorale Alpini de Montréal
• Association Trinacria inc.
• Société de Saint-Vincent-de-Paul conférence : St-Léonard
• La Fédération Québécoise de Philatélie (volet Saint-Léonard)
• Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard
• Regroupement interculturel de Saint-Léonard
• Association régionale de pétanque Bourassa
• Ligue de tennis de Saint-Léonard
• Club Toastmasters de Saint-Léonard
• Fédération Association Régionale Abruzzo du Québec

Dépôt du bilan annuel 2013 relatif à l'application du règlement sur l'utilisation des pesticides
Le conseil a déposé le Bilan annuel 2013 de l'arrondissement de Saint-Léonard – Relatif à l'application du règlement sur l'utilisation des pesticides. Ce bilan fait état des différentes actions réalisées par l'arrondissement au cours de l'année 2013 en lien avec cette réglementation.

Dans sa volonté de créer un milieu de vie sain et de qualité pour ses résidents, l'arrondissement a réalisé plusieurs projets, dont voici quelques exemples.

• Les employés de la Division de la voirie, des parcs et des espaces verts ont pratiqué la lutte biologique (relâchement d'acariens prédateurs et application de biofongicides) pour combattre les acariens, les insectes et les maladies dans la serre de production de végétaux de l'arrondissement.
• L'arrondissement a traité 97 frênes avec du biopesticide afin de ralentir la propagation de l'agrile du frêne qui a été détecté, pour la première fois sur le territoire de l'arrondissement, sur trois arbres publics. Les frênes représentant 10 % des arbres du territoire, un suivi rigoureux de l'évolution des foyers d'infestation est nécessaire.
• L'arrondissement a également organisé plusieurs activités à l'intention des citoyens pour les soutenir dans l'adoption de pratiques durables d'entretien des végétaux, telles qu'une conférence sur les bonnes pratiques culturales pour obtenir une pelouse verte sans l'utilisation de pesticide, trois distributions gratuites de compost ainsi que des stands d'information sur les arbres urbains, les pesticides et le jardinage écologique lors de la Fête du citoyen du 8 septembre 2013.
• L'Écoquartier de Saint-Léonard a supervisé les patrouilles verte et bleue qui ont pour objectif d'informer et de sensibiliser les citoyens à différentes thématiques environnementales.

Adhésion au Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec
Le conseil a approuvé la recommandation de la Direction des services administratifs d'adhérer au Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec. En adhérant à ce programme, l'arrondissement disposera d'une somme de 245 600 $ pour réaliser, au parc Delorme, la mise aux normes de l'éclairage du terrain de basketball et l'ajout d'un module de planche à roulettes.

Ce programme d'Hydro-Québec vise à verser à des organismes admissibles un montant pouvant représenter une forme de compensation à la suite de la construction de nouvelles installations de transport de l'électricité. L'arrondissement de Saint-Léonard est admissible par la construction du poste Bélanger et de sa ligne d'alimentation.

Nomination d'un maire suppléant
Le conseil a entériné la nomination de M. Mario Battista, à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de mars, avril, mai et juin 2014.

M. Battista est conseiller depuis 1990. Il est actuellement conseiller d'arrondissement dans le district Saint-Léonard-Ouest.

Pour plus de précisions
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.

-30-