Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

De nombreuses activités dans le Sud-Ouest dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs

3 février 2014

Montréal, le 3 février 2014 - L'arrondissement du Sud-Ouest, foyer d'accueil d'une forte communauté noire montréalaise, invite la population à prendre part aux nombreuses activités offertes sur son territoire à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs. Cette 23e édition se déroule sur le thème Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès, une citation de l'ex-président de la République d'Afrique du Sud, Nelson Mandela.

« Je tiens à souligner l'apport considérable des communautés noires à l'essor et au dynamisme du Sud-Ouest et de Montréal. Le conseil d'arrondissement adoptera d'ailleurs une résolution à cet effet lors de son assemblée du 4 février. Pour combattre la pauvreté et l'exclusion, la communauté noire du Sud-Ouest a fondé de nombreux organismes sociaux au tournant du 20e siècle, dont le Coloured Women's Club of Montreal, la Union  Congregational Church (aujourd'hui l'Église unie Union), le Negro Community Centre. Plus récemment, le Centre africain de développement et d'entraide (CADE) venait bonifier cette offre.

Aussi, les quartiers Saint-Henri et Petite-Bourgogne ont vu naître des musiciens jazz de renom comme Oscar Peterson, Charles Biddle, Nelson Symonds et Oliver Jones. Cet héritage communautaire et culturel est encore très présent aujourd'hui. On n'a qu'à penser au succès international de la chanteuse Lorraine Klaasen ou encore à l'engagement de Michael Farkas, directeur de la maison Youth in motion et président de la table ronde du Mois de l'histoire des Noirs », a exprimé le maire Benoit Dorais.

Un menu varié

Le 4 février, à 18 h 30, l'écrivain et poète d'origine congolaise, José Tshisungu, présentera sa dernière œuvre Les chantiers intimes, écrite à la bibliothèque Saint-Henri.

Le 16 février à 14 h, à la maison de la culture Marie-Uguay, les comédiennes Marie-Michelle Garon et Marie-Ève Huot liront des extraits d'œuvres phares de l'auteur Dany Laferrière telles Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, L'odeur du café, Pays sans chapeau et L'Énigme du retour

Le 19 février à 18 h 30, à la bibliothèque Saint-Charles, il y aura une projection du documentaire Les États-Unis d'Afrique, réalisé par Yanick Létourneau.

Centre culturel Georges-Vanier

De son côté, le Centre culturel Georges-Vanier, situé au 2450, rue Workman, propose le 7 février à 19 h, la projection du film Oscar Peterson: Music in the Key of Oscar, suivi d'un court concert de piano jazz avec Daniel Clarke-Bouchard. Admission gratuite.

Le 11 février à 19 h, au Centre culturel Georges-Vanier, Reel Activism présente Finally Got the News,  suivi de I Am Somedy, deux films qui soulignent les luttes menées par les hommes et femmes afro-américains afin d'obtenir de meilleurs salaires et des conditions de travail plus sécuritaires au cours de l'ère des droits civiques. Entrée gratuite. Don suggéré de 5$. Les dons iront à la Fondation À deux mains / Head & Hands.

Le 21 février à 19 h, le Centre culturel Georges-Vanier présente le film Oliver Jones in Africa & Begone Dull Care, suivi d'une performance de danse de la part de 5e Element/Atelier 850. Admission gratuite.

Le 22 février, dès 18 h au Centre culturel Georges-Vanier, La Grande Visite vous convie à un souper-bénéfice coloré et diversifié! Au programme: repas aux saveurs d'Haïti, musique, spectacle de danse, prix de présence, vente d'artisanat haïtien... Le coût est de 20$. Les profits aideront une équipe de danseurs et de musiciens traditionnels québécois à se   rendre en Haïti pour y offrir gratuitement des spectacles.

Collecte de sang au CEDA

Finalement, le Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CEDA), 2515, rue Delisle, tiendra une collecte de sang Héma-Québec le 15 février de 10 h 30 à 16 h 30, au profit de l'Association de l'anémie falciforme, une maladie qui touche particulièrement les communautés noires.

Pièce de théâtre au CADE

Le 22 février à 14 h, il y aura présentation de la pièce de théâtre Africaville au CADE, 2390, rue Ryde.