Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une troisième opération de chargement pour la saison hivernale 2013-2014

3 février 2014

Montréal, le 3 février 2014 - La métropole ayant reçu près de 15 centimètres de neige dans la nuit de samedi à dimanche, la Ville de Montréal désire informer les citoyens que la majorité des arrondissements a amorcé une opération de chargement de la neige. L'opération est en cours dans tous les arrondissements, à l'exception de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie et Le Sud-Ouest.

« Le déneigement est l'affaire de tous, chacun a son rôle à jouer pour faciliter les opérations », d'affirmer Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens. « J'insiste donc auprès des citoyens pour que les poubelles, sacs ou bacs de récupération ne soient pas déposés en bordure de rue lorsque la signalisation indique un chargement de neige. De plus, j'invite les automobilistes à ne pas stationner leurs voitures en angle, car cette façon de faire nuit aux opérations de déneigement, en plus d'occasionner des remorquages inutiles », d'ajouter Mme Samson.

Des milliers d'employés et de véhicules lourds sont à pied d'œuvre pour dégager environ 10 000 km de rues et de trottoirs. Dans ce contexte, la Ville rappelle l'importance de demeurer vigilant et visible à l'approche des opérations; « Déneigement en cours? Place aux poids lourds! ».  Pour plus d'information au sujet du déneigement à Montréal et obtenir des conseils de sécurité en matière de déplacement, il suffit de consulter le site Internet www.ville.montreal.qc.ca/deneigement.

Le déneigement en statistique

En 2013-2014, la Ville consacre quelque 150 M$ aux opérations de déneigement afin d'assurer la sécurité des déplacements et garantir l'accessibilité aux commerces, industries et institutions de la métropole.

Depuis le début de l'hiver à Montréal, il est tombé 14% plus de neige qu'un hiver moyen, soit 149 cm contre 130 cm en moyenne au 3 février. Par contre, le mois de janvier a été peu enneigé avec une accumulation totale de 15 cm de neige alors que la moyenne est de 55 cm.

En ce qui a trait aux précipitations anticipées, soulignons qu'en moyenne la quantité de neige reçue au mois de février est de 47 cm. Or, si la tendance se maintient, la métropole pourrait recevoir encore 100 cm de neige d'ici le début du printemps.

 - 30 -