Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Festivités du centenaire de Roxboro : Le maire donne le coup d'envoi

3 février 2014

Montréal, le 1er février 2014 - Monsieur Dimitrios (Jim) Beis, maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et membre du comité exécutif, responsable de l'approvisionnement, des sports, des loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, a annoncé aujourd'hui le lancement officiel des festivités du centenaire de Roxboro, lors d'une conférence de presse tenue au chalet du parc Roxboro.

« 100 ans d'histoire, ça se célèbre en grand ! Tout au long de l'année 2014, le comité organisateur du centenaire de Roxboro mettra en lumière nos valeureux prédécesseurs qui ont fondé, constitué et forgé Roxboro ainsi que les événements précurseurs qui ont ouvert le chemin en termes de développements urbain et économique. C'est avec un fier sentiment d'appartenance que j'invite les citoyens à participer en grand nombre aux festivités du centenaire de Roxboro. », annonce M. Dimitrios (Jim) Beis, maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

« Le Comité du 100e anniversaire de Roxboro travaille depuis 2 ans pour vous faire découvrir ou redécouvrir Roxboro. C'est une occasion unique et exceptionnelle pour tous. Nous tenterons au cours de l'année de vous transmettre la passion qui nous a inspiré dans l'élaboration des festivités qui auront lieu tout au long de l'année. Les résidents sont invités à se joindre aux membres du Comité afin d'enrichir la jeunesse de leur expérience. J'aimerais remercier tous les bénévoles pour leur travail extraordinaire ainsi que l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro pour être notre partenaire et rendre ainsi possible ces festivités. », a déclaré Mme Louise Leroux, présidente du Comité organisateur du centenaire.  

Incorporée en février 1914, Roxboro fête cette année son 100e anniversaire. Ainsi et afin de souligner cet important événement, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a créé en 2013 un comité organisateur du centenaire. Le mandat de ce comité est d'organiser, avec la collaboration et le soutien financier de l'arrondissement, un ensemble d'activités qui répond à tous les goûts.

L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro invite tous les citoyens à célébrer le centenaire en participant nombreux aux activités qui seront organisées tout au long de l'année 2014.

Historique de Roxboro
En 1914, la ville de Roxboro se détache de la municipalité de la paroisse de Sainte-Geneviève et est constituée en tant que municipalité individuelle. Après la constitution de la municipalité, John P. Mullarkey, un entrepreneur de New York, et la Canadian Northern Québec Railroad Company commencent à creuser un tunnel sous le mont Royal. La publicité vante la situation agréable des terrains offerts pour la construction résidentielle, mais le développement ne se fera pas avant la Deuxième Guerre mondiale.

Roxboro est un secteur résidentiel. La gare de train est un point central desservant Roxboro et les municipalités avoisinantes. L'activité économique y est réduite, car le territoire est à 95 p. 100 résidentiel et à 5 p. 100 commercial.

Les résidents profitent des magnifiques berges ornées d'arbres matures qui bordent la rivière des Prairies. Une petite île sur le territoire constitue, au printemps et à l'automne, une halte migratoire pour les oiseaux.

– 30 –

Source
Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
Division des relations avec les citoyens et des communications