Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Taxes foncières 2014 : hausses largement inférieures à la moyenne pour les propriétaires résidentiels laSallois

30 janvier 2014

LaSalle, le 30 janvier 2014 - La Ville de Montréal a procédé le mercredi 29 janvier au dépôt du budget 2014. Conjugué à l'entrée en vigueur d'un nouveau rôle triennal d'évaluation, ce budget se traduit pour les propriétaires résidentiels laSallois par des hausses moyennes des charges fiscales de 1,8 %, bien inférieures à la moyenne montréalaise, qui se situe à 2,8 %. En 2014, les hausses moyennes des charges fiscales seront supérieures à celles des propriétaires laSallois dans plus des deux tiers des arrondissements montréalais.

« Je suis ravie que l'augmentation moyenne pour les propriétaires laSallois soit parmi les moins élevées de tous les arrondissements », a commenté la mairesse de LaSalle, Manon Barbe. « Comme je l'ai annoncé lors de l'adoption du budget d'arrondissement le 9 janvier dernier, nous avons fait des efforts considérables pour diminuer le budget de l'arrondissement de 0,40 %. Mes collègues et moi nous étions engagés en campagne électorale à contenir la pression sur les taxes et nous avons livré la marchandise. »

À LaSalle, en 2014, pour tous les immeubles résidentiels de moins de 6 logements (condos, unifamiliales, duplex, triplex), le taux de taxes sera de 0,8749 $ par tranche de 100 $ d'évaluation. Le taux pour les immeubles résidentiels de 6 logements et plus sera de 0,7798 $. Du côté des immeubles commerciaux, industriels et institutionnels, le taux de taxes à LaSalle sera de 3,6179 $. La hausse moyenne des charges fiscales de cette catégorie est ainsi limitée à 0,8 %. « En 2014, il n'y a que quatre arrondissements où l'augmentation des charges fiscales est inférieure à LaSalle dans le non-résidentiel », a précisé la mairesse. « C'est une excellente nouvelle pour nos gens d'affaires et un bon coup de pouce à nos efforts en matière de développement économique ».

La mairesse Barbe a tenu à saluer l'intention du nouveau maire, Denis Coderre, de contenir enfin les dépenses et la taille des services centraux de la Ville. Mme Barbe a ajouté « je suis toutefois déçue que la Ville de Montréal demande aux arrondissements d'absorber une compression de 14 M$. Nos budgets sont déjà sous-évalués depuis plusieurs années. Compte tenu de la contribution de 600 000 $ exigée par la Ville, c'est un exploit que LaSalle ait réussi à baisser le budget de fonctionnement en 2014. »

En 2014, la tarification de l'eau sera maintenue à 40 $ par logement pour la consommation de base, comme en 2013, et la tarification des matières résiduelles demeure fixée à 100 $ par logement. Contrairement aux taxes foncières, ces tarifications sont chargées à l'ensemble des ménages, qu'ils soient propriétaires ou locataires.

Enfin, à l'occasion de l'assemblée extraordinaire du conseil municipal tenue le 29 janvier pour le dépôt du budget 2014 de la Ville de Montréal, la mairesse Manon Barbe a demandé à l'Administration Coderre de prévoir un mécanisme de planification budgétaire sur trois ou quatre ans. Elle a précisé qu'un tel mécanisme permettrait enfin aux arrondissements de prévoir d'avance quels seront les ajustements budgétaires avec lesquels ils devront composer les prochaines années. Cette suggestion a été favorablement accueillie par le président du comité exécutif, Pierre Desrochers, qui a également salué la prévoyance de l'arrondissement, qui a élaboré un budget d'arrondissement 2014 équilibré. En effet, dès l'été 2013, les élus de LaSalle ont demandé à l'équipe de direction de l'arrondissement de prévoir des scénarios budgétaires sur une base zéro, afin d'être prête à toute éventualité lors de l'annonce des crédits budgétaires 2014.

Tous les détails sur le budget de fonctionnement de la Ville de Montréal et ses arrondissements peuvent être consultés sur le portail Internet de Montréal : ville.montreal.qc.ca 

-30-


Source : Arrondissement de LaSalle