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La Ville de Montréal demande au gouvernement du Québec de revoir les règles de gouvernance du transport en commun pour le Grand Montréal

27 janvier 2014

Montréal, le 27 janvier 2014 - À la suite d'une déclaration proposée par le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, lors de la séance du conseil municipal du 27 janvier 2014, les élus montréalais ont recommandé à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de déposer d'ici le printemps 2014 au gouvernement du Québec un nouveau modèle de gouvernance du transport collectif métropolitain.

« Le dossier du transport est la priorité pour les 82 municipalités de la CMM », a affirmé Denis Coderre lors de son premier discours en tant que président de la CMM, le 23 janvier dernier. Le mandat confié aujourd'hui à la CMM par le conseil municipal vise à accorder à cette dernière la pleine responsabilité de la planification, de la mise en priorité des grands projets, de la coordination des services et de la gestion de l'ensemble des sources de financement du transport collectif métropolitain.

En effet, le modèle actuel de gouvernance ne permet pas aux élus municipaux d'exercer pleinement et efficacement leurs responsabilités en matière de planification du transport en commun métropolitain. Les enjeux de gestion de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) se traduisent par une hausse importante du déficit d'exploitation des trains de banlieue et des équipements métropolitains, par l'appropriation d'une part croissante des remises gouvernementales pour le financement de leur déficit d'exploitation et pour les frais de fonctionnement de l'AMT. De plus, l'AMT est à la fois juge et partie, puisqu'elle assure le rôle de fiduciaire de ressources métropolitaines, qu'elle assure la répartition de ces dernières et qu'elle se voit responsable de la tarification métropolitaine, tout comme à la fois, elle est responsable de l'exploitation des trains de banlieue et des équipements métropolitains.

« On demande au gouvernement du Québec de revoir la gouvernance de l'AMT qui actuellement est déficiente. Un nouveau modèle de gouvernance du transport collectif s'impose pour assurer la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) et sa vision durable du développement du Grand Montréal », a conclu M. Salem.

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