Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La maison de la culture Marie-Uguay expose COZIC : Le projet couronne et Métamorphoses et Poétiques

23 janvier 2014

Montréal, le 23 janvier 2014 -  La maison de la culture Marie-Uguay lance sa programmation culturelle d'hiver en grand avec le vernissage de deux expositions, ce jeudi 23 janvier dès 18 h. COZIC : Le projet couronne et Métamorphoses et Poétiques proposent un regard étonnant sur notre environnement.

« D'autres belles découvertes seront offertes gratuitement tout au long de cette nouvelle saison. Encore une fois, cette riche programmation reflète notre volonté de démocratiser la culture dans le Sud-Ouest », a commenté le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.

COZIC: Le projet couronne
Exposition itinérante offerte par le Conseil des arts de Montréal en tournée et le centre d'artistes Circa, COZIC : Le projet couronne a débuté en 2006 à la suite d'un travail sur des graphiques reliés au rendement minier.

Triés, modifiés et ordonnés, 26 de ces graphiques servirent à créer un alphabet visuel de 26 lettres qui donnera naissance au Code Couronne. À l'aide de celui-ci, Cozic « écrit » des dessins, des peintures, des sculptures et le spectateur peut lire les œuvres à l'aide d'un décodeur, les faisant passer de l'abstraction à l'évocation, selon son imaginaire. Une véritable sonorisation et musicalisation du code a ensuite été réalisé avec le poète Jean-Paul Daoust et le musicien-informaticien-graphiste Claude Frascadore, donnant naissance au concert-performance Code Couronne en Synesthésie qui sera présenté à la maison de la culture Marie-Uguay, le jeudi le 23 janvier à 19 h, à l'occasion du vernissage des deux expositions.

Cozic est formé des artistes multidisciplinaires Monic Brassard et Yvon Cozic. Le duo explore depuis quarante-cinq ans la matière et l'intelligence qui en découle. Ce travail, à la fois sur la couleur, la forme, la sémantique et la sémiologie du langage plastique, questionne poétiquement et ironiquement la société, l'objet d'art et son importance. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont la bourse Jean-Paul-Riopelle, Cozic expose régulièrement au Canada et à l'étranger. Leurs œuvres font partie de plusieurs collections publiques, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée d'art contemporain de Montréal.

Métamorphoses et Poétiques
Le département d'arts visuels option photographie et design graphique du cégep André-Laurendeau présente une sélection des travaux photographiques des élèves de 2012 et 2013.

D'abord sous le thème des métamorphoses, puis sous le thème du poétique, les élèves ont abordé les transformations du corps, du corps qui danse, du corps qui performe, les métamorphoses de soi, le regard sur l'absence.  Ils ont aussi su aborder les transformations du paysage montréalais jusqu'aux terrils de Belgique. Ces travaux photographiques nous proposent donc une étonnante diversité de contenus et de propos sur la condition humaine et notre environnement.

L'Agenda culturel 2014 hiver/printemps est disponible sur le site Internet de l'arrondissement.

COZIC : Le projet couronne et Métamorphoses et Poétiques
Du 23 janvier au 2 mars
Vernissage : le 23 janvier à 18 h
6052, boul. Monk
514 872-2044
Entrée libre