Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 14 janvier 2014

21 janvier 2014

Montréal, le 21 janvier 2014 - Lors de la période de commentaires des élus, le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a rappelé les grandes lignes du budget 2014 adopté en séance extraordinaire, le 9 janvier dernier. L'arrondissement dispose d'un budget totalisant 55 M$. « Il s'agit d'un budget équilibré réalisé à l'intérieur du cadre budgétaire de la Ville de Montréal en mutation. Le budget de cette année n'a pas été réellement indexé et nous n'avons malheureusement pas eu l'augmentation de l'espace fiscal de 0,05 $ par 100 $ d'évaluation à laquelle nous nous attendions », a expliqué le maire du Sud-Ouest.

« Pour équilibrer notre budget, nous allons procéder à des réaménagements internes et sommes contraints, pour la première fois, de piger dans nos réserves. Nous
avons pu compter également sur l'augmentation et la croissance du rôle foncier. En cours d'année, nous tenterons de trouver différentes sources de revenus pour nous permettre de maintenir la santé financière de l'arrondissement et d'éviter les coupures de services aux citoyens », a assuré le maire Dorais.

Démolition illégale
Peu avant Noël, l'entreprise Ray-Mont Logistics a procédé à la démolition de ses quais de chargements et du bâtiment patrimonial situé à l'angle des rues Bridge et Wellington. Le maire Dorais, accompagné de policiers, a tenté d'intervenir pour stopper la démolition. À leur arrivée, il ne restait plus rien. « Nous n'avons jamais autorisé cette démolition! Au contraire, nous avions demandé à Ray-Mont Logistics des travaux correctifs pour protéger le bâtiment. Nous sommes actuellement en démarche avec le contentieux de la Ville de Montréal pour prendre tous les recours légaux possibles contre cette démolition illégale », a clamé Benoit Dorais.

Soutien aux organismes
Le conseil a procédé au renouvellement des conventions et du financement de plusieurs organismes offrant des services variés à la population du Sud-Ouest.

• Opération Jeunesse Ville Émard–Côte-Saint-Paul : 20 849 $;
• Maison des Jeunes La Galerie : 20 849 $;
• Club aquatique du Sud-Ouest (CASO) : 116 885 $;
• Centre culturel Georges-Vanier : 31 270 $ (activités culturelles) et 23 125 $ (soutien à l'accueil).


Par ailleurs, le Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon et les Loisirs Saint-Charles
auront chacun  5 000 $ pour faire de l'animation dans le chalet d'hiver du parc Campbell-Ouest et celui du carré d'Hibernia.

La bibliothèque des jeunes de Montréal (Montreal Children's Library) a reçu 20 440 $ pour ses activités d'alphabétisation et d'aide aux devoirs offertes aux populations anglophones et allophones de l'arrondissement. Cette offre est complémentaire à celle de nos bibliothèques.

Soutien à la communauté
• 1 000 $ pour une bourse octroyée lors du 23e Concours québécois en entreprenariat du Sud-Ouest de l'Île et Ville-Marie;
• 250 $ à l'Arche-Montréal en soutien aux activités artistiques de l'organisme;
• 2 500 $ à la Maison Saint-Gabriel pour leur soirée-bénéfice;
• 200 $ au Jeune Conseil de Montréal pour la 27e édition de l'activité de simulation municipale

Revitalisation des artères
Le conseil d'arrondissement a renouvelé son financement de 50 000 $ à la Société de développement commercial (SDC) Monk pour l'année 2014. Cette somme permettra d'intensifier les efforts de mise en marché et de recrutement commercial et d'améliorer les activités d'animation sur l'artère.

Le Sud-Ouest en développement
Le conseil a adopté les plans de construction d'un bâtiment situé au 5141, rue Sainte-Marie en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

La captation vidéo de la séance du conseil du 14 janvier ainsi que la captation vidéo de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement du 9 janvier dernier portant sur la présentation du budget sont disponibles sur le site internet du Sud-Ouest.