Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Budget 2014 du Sud-Ouest : «Les services aux citoyens demeurent une priorité» Le maire Benoit Dorais

17 janvier 2014

Montréal, le 17 janvier 2014 - Dans le cadre d'une séance extraordinaire tenue le jeudi 9 janvier, le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest a adopté à l'unanimité son budget de fonctionnement 2014 s'élevant à 55 M$. « Nous présentons un budget élaboré dans un contexte où la situation financière de la Ville centre est précaire et dont la réforme budgétaire demeure incomplète et incertaine. Malgré les coupures imposées par le maire Denis Coderre, notre administration conservera la qualité des services dispensés aux citoyens grâce à une stratégie budgétaire prudente. Celle-ci repose sur quelques réaménagements internes combinés à la croissance et à l'augmentation du rôle foncier, de même que sur l'utilisation de nos réserves, une première », a tenu à préciser le maire Benoit Dorais.

Le budget de 55 M$ est constitué d'une dotation de la Ville centre de 46,6 M$, d'un objectif de recettes fixé à 3,95 M$, de l'espace fiscal et du maintien de la taxe locale pour 3,9 M$ et de 565 000$ puisés dans les réserves.

L'arrondissement croit vivement que le maintien des services de base assure la qualité de vie des citoyens. Ainsi, les dépenses pour les travaux publics représentent 31,2 M$ et le secteur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social constitue le deuxième poste de dépenses en importance avec 14,2 M$. La voirie municipale, l'enlèvement de la neige, la gestion des matières résiduelles, le soutien aux organismes, les bibliothèques, la maison de la culture et le bureau Accès-Montréal sont autant de services jugés essentiels à la population.

Une situation budgétaire précaire

La gestion rigoureuse des dernières années a permis à l'arrondissement de se constituer des réserves. La réserve pour fins d'équilibre budgétaire permet cette année de faire face, non seulement aux coupures budgétaires, mais également au manque à gagner occasionné par l'annulation du 2e transfert fiscal équivalent à 0,05 $ par 100 $ d'évaluation promis par la Ville centre. Ces deux transferts devaient compenser l'abolition du fonds de développement. « Les finances de l'arrondissement continuent d'être marquées par un important déficit structurel qu'il nous faudra résorber. Pour y arriver, nous devrons convaincre la Ville centre de doter les arrondissements à la hauteur de leurs besoins », a ajouté M. Dorais.

Comme les recettes de l'arrondissement sont primordiales à l'atteinte de l'équilibre budgétaire et au maintien des services à la population, l'arrondissement cherchera également à diversifier ses sources de financement en vue du prochain budget.
« Nous continuerons par ailleurs à demander du financement à la Ville centre et au ministère des Transports du Québec pour les grands travaux qui auront un impact direct dans le Sud-Ouest, comme la construction de l'échangeur Turcot et du futur pont Champlain ainsi que la réfection de l'autoroute Bonaventure », a expliqué M. Dorais.

Deuxième collecte de déchets pour la période estivale

Une bonne nouvelle! L'exercice Parlons budget, auquel ont participé quelques 900 citoyens au printemps 2013, a convaincu l'arrondissement de réintroduire une deuxième collecte de déchets durant la période estivale. « Cet exercice visait à connaître les commentaires de la population sur les différents services que nous dispensons et à ajuster, s'il y a lieu, le tir dans le budget 2014. C'est ainsi que nous avons décidé d'ajouter une seconde collecte de déchets pour la période estivale dans les secteurs non desservis par la collecte des résidus alimentaires », a conclu M. Dorais.

Les différents documents financiers peuvent être consultés sur le site Internet de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/sud-ouest. La captation vidéo y est également disponible.