Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Chute d'un bloc de béton sur l'autoroute 40 : Le maire de Saint-Laurent exige des assurances de la part des intervenants concernés

14 janvier 2014

Saint-Laurent, le 14 janvier 2014 – À la suite de la chute d'un bloc de béton tombé hier sur une voiture du pont d'étagement du boulevard Henri-Bourassa au-dessus de l'autoroute 40 sur son territoire, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, se dit préoccupé pour la sécurité des résidents, ainsi que des milliers d'automobilistes qui transitent chaque jour dans le secteur.

« L'administration laurentienne suit de très près cette situation inquiétante, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, a-t-il expliqué. Nos équipes ont participé aux travaux correctifs sur la structure, ce qui a permis de rouvrir rapidement et de façon sécuritaire cette importante voie de circulation. Toutefois, pour éviter la répétition d'un tel incident regrettable, le conseil de Saint-Laurent exige de rencontrer dans les plus brefs délais les intervenants concernés, soit le ministère des Transports du Québec et les services centraux responsables à la Ville de Montréal, afin que ces derniers lui expliquent en détail leur plan d'action, ainsi que les mesures qui seront entreprises à court terme.

Changements climatiques en cause?

Précisons qu'en raison de sa nature, le pont d'étagement visé n'est pas sous la responsabilité de l'arrondissement. Toutefois, il en assure certaines interventions d'entretien mineures, à la demande du ministère des Transports du Québec et de la Ville de Montréal. Si la cause de l'incident n'est toujours pas officiellement identifiée, l'usure de l'enveloppe extérieure de la structure pourrait être attribuée aux variations de température extrêmes, elles-mêmes liées aux changements climatiques, ce qui incite M. DeSousa à s'interroger sur les mesures proactives qui devraient être entreprises : « Depuis plusieurs années, les changements climatiques ont été cités pour une série d'incidents fâcheux, dont des inondations et des bris à certaines structures. Puisque ces incidents semblent de plus en plus fréquents, il est du devoir des instances municipales et gouvernementales de pousser plus loin leurs investigations afin de déterminer leurs portées exactes et, le cas échéant, les actions qui peuvent être mises en place pour les contrer, comme des inspections plus fréquentes des infrastructures routières. Cet incident souligne l'urgence de coordonner nos efforts à ce sujet. »

- 30 -

Source : Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens
Renseignements : Cabinet du maire, 514 855-6000, poste 4300