Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Budget 2014 - Rosemont–La Petite-Patrie priorise la qualité du milieu de vie et des services aux citoyens malgré une coupure de près de 1 M$

14 janvier 2014

Montréal, le 14 janvier 2014 - Le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a adopté à l'unanimité, lundi soir, un budget de fonctionnement de 64 613 500 $ pour l'année 2014.

« Malgré une contrainte budgétaire de 978 600 $ imposée par la Ville, nous nous sommes assurés que la qualité du milieu de vie et des services aux résidants de l'arrondissement n'en pâtiraient pas, explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. Chacune de nos décisions a été influencée par notre volonté de bien servir l'intérêt des résidants et de ne pas imposer de taxe supplémentaire aux contribuables. »

L'arrondissement investira une partie de ses ressources dans la poursuite de l'amélioration du milieu de vie et le maintien de la qualité de son offre de services, deux des principales priorités de Rosemont–La Petite-Patrie. La poursuite du programme d'apaisement de la circulation, l'amélioration des installations et infrastructures dans les parcs ainsi que l'augmentation du verdissement et l'accroissement de l'animation des espaces publics sont au titre des grandes orientations 2014 qui guideront les interventions à venir.

En ce qui concerne la coupure de 978 600 $ imposée à la veille du dépôt du budget, l'arrondissement s'est vu dans l'obligation de refaire un examen, encore plus serré cette fois, de ses opérations. De ce fait, les dépenses en papeterie, en équipement informatique ainsi qu'en entretien ménager diminuent de 20 %, le projet de gardiens de parcs est aboli, l'enveloppe budgétaire destinée aux honoraires professionnels est revue à la baisse et chaque direction a dû réduire son budget d'opérations.

Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2014 - 2016
Rappelons que l'arrondissement dispose d'un montant de 8 036 000 $ dans son programme triennal d'immobilisations pour chacune des trois prochaines années, et ce, en vue d'améliorer plusieurs installations et infrastructures, incluant plusieurs parcs et artères commerciales de son territoire.

L'aménagement du parc Luc-Durand derrière la bibliothèque Marc-Favreau, la sécurisation et la revitalisation des quatre aires d'exercices canins de l'arrondissement, la réfection et la revitalisation de la rue Beaubien près du métro et en face du parc Molson ainsi que la mise aux normes du système de réfrigération des deux glaces de l'aréna Étienne-Desmarteau font partie des nombreuses interventions prévues.

Pour plus d'information sur le budget, consultez :
· Le communiqué de presse sur le PTI 2014 diffusé en août dernier
· La présentation PowerPoint portant sur le budget 2014

Séance régulière de conseil d'arrondissement
Par ailleurs, le conseil d'arrondissement a adopté plusieurs résolutions lors de la séance régulière du 13 janvier 2014 qui a précédé la séance d'adoption du budget, notamment :

Soutien aux Société de développement commercial
Le dynamisme et la vitalité économique des secteurs commerciaux et industriels de Rosemont–La Petite-Patrie sont des éléments essentiels de son développement. De ce fait, l'arrondissement se doit de soutenir les activités des sociétés de développement commercial (SDC) de son territoire qui contribuent à la qualité du milieu de vie. Ainsi, les SDC Promenade Masson, Plaza Saint-Hubert et Petite Italie–Marché Jean-Talon - Montréal bénéficieront d'une contribution financière de 50 000 $ chacune afin qu'elles remplissent leur mission et poursuivent leurs actions auprès de leurs membres.

Activités hivernales
Dans le but d'animer les lieux publics et de soutenir les organismes locaux, le conseil a octroyé une contribution financière de 3 000 $ à la Maisonnette des parents, entre autres pour la réalisation de la sixième édition du 5 à 7 au clair de lune qui se tiendra le 15 janvier prochain dans le parc de la Petite-Italie. De plus, une somme équivalente a été remise à l'organisme Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont pour la tenue de la troisième édition du Carnaval d'hiver, une activité familiale qui aura lieu au parc Molson le 22 février prochain.

Urbanisme
Le conseil d'arrondissement a approuvé les plans d'un projet de construction de cinq bâtiments de trois étages qui se situeront sur la rue Saint-André, entre les rues Saint-Zotique et Beaubien. Totalisant 29 unités d'habitation, le projet proposé s'intègre harmonieusement au paysage urbain et contribue à revitaliser l'image de ce tronçon de rue tout en consolidant sa vocation résidentielle.

Affaires financières
Le conseil a autorisé des dépenses liées aux contrats de déneigement dans l'arrondissement. Un montant cumulatif de 714 505 $ a été approuvé afin d'inclure les coûts de réparation de bris facturables de l'équipement. À noter que ces sommes étaient déjà prévues dans le budget des opérations courantes.

Dans le cadre de ses opérations de déneigement, principalement, le conseil a autorisé une dépense de 573 451,20 $ destinée à la location horaire d'équipements avec opérateur.

Conformément à la hausse de 2% de la taxe sur les biens et services de la Ville de Montréal, le conseil d'arrondissement a décidé de suivre le pas et d'indexer au même pourcentage l'espace fiscal qui lui appartient.