Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de CDN—NDG adopte son budget 2014

13 janvier 2014

Au cours d'une séance extraordinaire du conseil d'arrondissement tenue ce soir, les élus de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG) ont adopté le budget pour l'année 2014. Ce budget équilibré présente des mesures visant à limiter l'augmentation de la charge fiscale de l'arrondissement, tout en maintenant les services aux citoyens.

Le budget de l'arrondissement de CDN—NDG s'élève cette année à 73 577 800 $, soit une faible augmentation de 0,17% par rapport à celui de 2013 ce qui représente une somme de 127 000 $. Les diverses obligations contractuelles, dont le déneigement, la rémunération, ainsi que la participation de l'arrondissement à l'équilibre budgétaire de la Ville de Montréal, nécessitaient un montant additionnel de 2,8 M$ pour présenter un budget équilibré. Pour pallier ce manque à gagner, il a été décidé de réduire certaines dépenses, d'augmenter les revenus et de maintenir la taxe locale relative à l'évaluation foncière.

Réduction des dépenses

L'arrondissement s'est livré à un exercice de rationalisation avec pour souci de maintenir les services aux citoyens. Les seuls impacts visibles pour les résidants seront la réduction du nombre de documents imprimés et le changement des heures d'ouverture des bibliothèques.

Les heures d'ouverture des quatre bibliothèques, dont deux sont situées dans le quartier de CDN et deux autres dans celui de NDG, seront réduites. Les dimanches et lundis, les résidants bénéficieront d'une bibliothèque ouverte sur deux dans leur quartier.

Augmentation des revenus

Au chapitre des revenus, l'arrondissement compte entre autre augmenter les tarifs des parcomètres de 50 cents l'heure. Les tarifs passeront de 1,50 $ à 2 $ dans le réseau local et de 2 $ à 2,50 $ dans le réseau artériel.

Espace fiscal relatif au rôle d'évaluation foncier

En 2014, CDN—NDG a décidé de maintenir sa taxe locale à 0,05 $. Avec la récente augmentation de l'évaluation foncière, le maintien de cette taxe représentera une augmentation d'environ 15 $ en 2014, 28 $ en 2015 et 42 $ en 2016 pour une propriété évaluée à 466 500 $ à la suite de l'augmentation du rôle foncier.

En  effet, depuis 2013, comme ailleurs à Montréal, l'arrondissement dispose du partage budgétaire de 0,05 $ le 100 $ d'évaluation foncière. Cet espace fiscal peut être majoré par les arrondissements en vertu du nouveau modèle de financement montréalais. CDN—NDG a décidé de ne pas le majorer au-delà du 0,05$ en 2014 afin de ne pas augmenter davantage la charge fiscale de ses résidants.

Budget 2014

En 2014, l'arrondissement de CDN—NDG consacre 16,9 % de son budget aux sports, aux loisirs et au développement social; 15 % à l'enlèvement de la neige; 14 % à la propreté et l'entretien des chaussées et des trottoirs; 13,9 % à la gestion des déchets et des matières recyclables; 9,8 % aux parcs et à l'horticulture; et 8,5 % aux bibliothèques et aux maisons de la culture.