Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Montréal investissent dans le logement abordable

12 novembre 2010

Montréal, le 12 novembre 2010. – L'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de Montréal, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le député de Marquette et adjoint parlementaire au ministre de la Justice, monsieur François Ouimet, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Laurent Lessard, et le responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Michel Applebaum, sont heureux de souligner la mise en chantier de l'ensemble Logements communautaires Lachine qui offrira 36 logements à des familles et des personnes seules et pour lequel les gouvernements du Canada et du Québec ont consenti conjointement un montant de près de 2,2 millions de dollars. La réalisation de cette belle initiative a nécessité un investissement totalisant plus de 5,3 millions de dollars.

Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Entente de prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), la Ville de Montréal a contribué pour plus de 650 000 $. Cette dernière somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière de quelque 360 000 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec.

« Notre gouvernement est déterminé à donner un coup de main aux Québécois qui sont dans le besoin en cette période économique difficile », a fait savoir le ministre Christian Paradis. « Par l'entremise de projets comme ceux-ci, notre gouvernement fournit des logements sûrs et abordables à un grand nombre de résidents de notre collectivité tout en créant de l'emploi et en stimulant notre économie. »

« Le gouvernement du Québec a pris l'engagement de mettre davantage de logements abordables à la disposition des ménages à faible revenu. C'est pourquoi je suis très fier de l'appui financier que nous apportons à ce projet d'habitation dont bénéficieront 36 familles et personnes seules du secteur. Voilà un bel exemple de mobilisation du milieu et je salue tous les partenaires qui ont uni leurs efforts afin de permettre la réalisation de ce projet fort attendu », a déclaré le député François Ouimet, en présence de monsieur Daniel Chainey, directeur de l'organisme Logements communautaires LaSalle, et de partenaires du milieu.

« Notre administration se fait un devoir d'être attentive aux demandes du milieu comme celle du projet Logement communautaire Lachine, qui ajoutera, dans quelques mois, 36 nouveaux logements sécuritaires et à prix abordable. Nous sommes fiers d'appuyer cette initiative qui apporte une solution durable aux besoins des ménages à faible revenu de l'arrondissement de Lachine », a mentionné M. Applebaum.

« Je salue la réalisation de ce projet, qui n'aurait pu voir le jour sans la généreuse participation des trois paliers de gouvernement. Situé au cœur de notre arrondissement, à distance de marche de plusieurs commerces et très bien desservi par les transports en commun, cet immeuble offrira des logements communautaires de qualité aux familles et personnes seules de Lachine. Nous ne pouvons que nous réjouir pour les 36 locataires qui auront la chance d'y habiter », a ajouté Me Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine.

Soulignons que 18 des locataires de la résidence pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière additionnelle totale de plus de 282 000 $. De ce montant, quelque 254 000 $ seront versés par la SHQ et plus de 28 000 $ par la Ville de Montréal.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Cet investissement prolonge de deux autres années l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes d'aide à la rénovation destinés aux ménages à faible revenu. Le Plan d'action économique du Canada permet également un investissement de plus de 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux. Pour le Québec, l'ensemble de ces contributions se traduit par un investissement supplémentaire conjoint de plus de 820 millions de dollars, dans le cadre de l'Entente concernant certains programmes de rénovation et d'adaptation de domicile ainsi que de l'Entente de prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable, dont 538 millions de dollars pour le Plan d'action économique du Canada.

Également, le Plan d'action économique du Canada comprend l'octroi aux municipalités de fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et la création de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 Ô Canada ou consultez le www.plandaction.gc.ca.

La SHQ accorde une attention particulière à l'efficacité énergétique. Ainsi, depuis le 1er juin dernier, tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.

Dans le budget 2010-2011, le gouvernement du Québec a notamment annoncé son intention de construire 3 000 logements communautaires additionnels, portant ainsi à 30 000 son objectif de nouveaux logements à prix abordable au Québec. Cela représente 210 millions de dollars de plus consentis en vertu du programme AccèsLogis Québec. Cette somme hausse à 1,3 milliard de dollars l'aide totale accordée depuis 2003 à ce chapitre.

Rappelons que depuis 2003, près de 12 000 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, sur l'île de Montréal, dont 622 dans la circonscription de Marquette, ce qui représente des investissements totalisant plus de 1,5 milliard de dollars de la part des gouvernements et de leurs partenaires.

La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez le site Web à l'adresse www.habitation.gouv.qc.ca.

Enfin, la réalisation des Logements communautaires Lachine fait partie des actions entreprises par la Ville de Montréal pour répondre aux besoins diversifiés des ménages montréalais en matière d'habitation.