Montréal, le mardi 8 septembre 2009 – C'est officiel : le BIXI fait désormais partie intégrante du paysage de l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG). L'inauguration des toutes premières stations BIXI s'est faite, aujourd'hui, près du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine en présence du maire de l'arrondissement, M. Michael Applebaum.
« Nous sommes très heureux de constater que l'arrivée des premières stations BIXI dans notre arrondissement a été devancée et que nos citoyens pourront en profiter dès cet automne, a expliqué le maire Applebaum. Nous espérons que ce ne soit qu'un début et que le réseau continuera progressivement à s'étendre vers l'ouest de notre arrondissement. »
Initialement prévue pour l'année 2010, l'arrivée des premières stations BIXI dans CDN—NDG se concrétise donc plus tôt que prévu. En raison du franc succès récolté par sa première phase d'implantation des BIXI, la Ville de Montréal a demandé à la Société de vélo en libre-service (SVLS) de procéder au déploiement de la phase II des nouvelles stations. C'est la SVLS, créée par Stationnement de Montréal, qui a le mandat de développer et d'exploiter le système BIXI pour la Ville de Montréal.
Cette phase II comprend l'implantation de 10 nouvelles stations sur le territoire de CDN—NDG. Les 10 stations, qui peuvent accueillir jusqu'à un nombre total de 154 vélos, sont situées : • À l'intersection du chemin de la Côte-Sainte-Catherine et de l'avenue Wilderton; • À l'intersection de l'avenue Van Horne et de la rue Wilderton-Crescent; • À l'intersection de l'avenue Louis-Colin et du boulevard Édouard-Montpetit; • À l'intersection du chemin de la Côte-Sainte-Catherine et du chemin Hudson; • À l'intersection des avenues Linton et McShane; • À l'intersection du chemin de la Côte-des-Neiges et de l'avenue de Kent; • À l'intersection de l'avenue Decelles et de la Place Decelles; • À l'intersection du chemin de la Côte-des-Neiges et de l'avenue Ellendale; • À l'intersection du chemin de la Côte-des-Neiges et de l'avenue Lacombe; • Et à l'intersection de la rue Jean-Brillant et de l'avenue Decelles.
Afin de permettre au réseau de continuer à s'étendre graduellement — tout en s'assurant de garder les stations BIXI proches les unes des autres et à une distance moyenne de 300 mètres — la SVLS a dû regrouper les 10 nouvelles stations dans la portion est de l'arrondissement. À plus long terme, la volonté est de continuer à étendre le réseau vers l'ouest afin de desservir le quartier de Notre-Dame-de-Grâce.
Simple, original et pratique Le système BIXI permet aux citoyens d'emprunter un vélo dans une station, d'effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo dans n'importe quelle autre station du réseau. À chaque déplacement, les 30 premières minutes d'utilisation sont toujours incluses dans le prix de base et un coût modeste s'ajoute pour les plus longs déplacements.
Simple, original et pratique, le BIXI (contraction pour Bicyclette et Taxi) constitue une formidable incitation à se déplacer autrement, en utilisant les modes de transport actif.
« L'arrondissement de CDN—NDG s'est déjà doté d'un Plan vert ainsi que d'un Plan vélo à la suite de consultations avec la population, a d'ailleurs rappelé le maire Applebaum. Dans les deux cas, bon nombre de citoyens consultés nous ont fait part de l'importance de favoriser les modes de transport durable. L'arrivée des BIXI s'inscrit tout à fait dans cette voie. »