Aménager dans le corridor de la rue Notre-Dame
Est un boulevard urbain jusqu’à son raccordement à l’avenue
Souligny, incluant le prolongement du boulevard De L’Assomption.
2
Améliorer la desserte en transport collectif en
répondant à la fois aux besoins des résidents du secteur
et de ceux des secteurs plus à l’est.
3
Limiter la circulation de transit dans les milieux de
vie, entre autres en éliminant certains accès.
4
Atténuer les nuisances découlant de la circulation
routière.
5
Améliorer la qualité du paysage urbain aux
abords du corridor de la rue Notre-Dame Est en favorisant, entre autres,
la reconstruction sur certaines têtes d’îlots et en intervenant
sur l’aménagement du domaine public, comme le square Papineau.
6
Aménager, en priorisant un couvert végétal
important, des lieux publics conviviaux et sécuritaires.
7
Mettre en valeur à des fins principalement économiques
les terrains vacants ou sous-utilisés, notamment dans l’axe
du prolongement du boulevard De L’Assomption et aux abords de la Maison
de Radio-Canada et du pont Jacques-Cartier.
8
Créer et mettre en valeur les percées visuelles
sur le fleuve et sur les activités portuaires.
9
Relier les parcs Champêtre et Morgan et raccorder
le parc Bellerive aux milieux de vie situés au nord de la rue Notre-Dame
Est.
10
Préserver et mettre en valeur les sites et les
bâtiments d’intérêt patrimonial.
11
Mettre en place des mécanismes de concertation
traitant des questions d’aménagement entre la Ville, le port
de Montréal, le ministère des Transports du Québec et
les compagnies ferroviaires.