Préserver un corridor écologique viable
et d’une grande biodiversité autour de la rivière à l’Orme
et assurer l’intégrité de son régime hydrique.
2
Créer un corridor récréatif de la
gare Beaurepaire jusqu’au parc-nature du Cap-Saint-Jacques et au parc
agricole du Bois-de-la-Roche en passant par le bois Angell et le parc-nature
de l’Anse-à-l’Orme.
3
Maintenir les limites actuelles de la zone agricole et
aménager le parc agricole du Bois-de-la-Roche.
4
Soutenir la réalisation de projets immobiliers
résidentiels, industriels et commerciaux favorisant une optimisation
de l’occupation du sol, une diversité des usages et une implantation
appropriée des bâtiments.
5
Consolider les secteurs d’emplois le long des autoroutes
20 et 40 et du chemin Sainte-Marie en favorisant l’implantation d’entreprises
de haute technologie.
6
Favoriser un développement résidentiel et à vocation économique
axé sur l'utilisation du transport collectif aux abords des gares
de Baie-d’Urfé et de Beaurepaire.
7
Définir et appliquer des critères urbanistiques,
de design urbain et d’architecture novateurs respectant les milieux
naturels et le caractère des lieux : intégrer les grands espaces
verts existants, limiter l’abattage des arbres et les surfaces minéralisées,
prévoir des bassins de rétention, favoriser l'utilisation de
matériaux écologiques, maximiser l’ensoleillement par
l’orientation appropriée de la grille de rues et des bâtiments.
8
Améliorer l’accès aux gares de train
de banlieue en prolongeant notamment le boulevard De Pierrefonds jusqu’au
boulevard Morgan et en aménageant un axe routier urbain dans l’emprise
de l’autoroute 440.
9
Intégrer des aménagements propices aux déplacements
en transport collectif, à vélo et à pied lors de la
réalisation des nouveaux liens routiers.