Plan d'urbanisme Fermer

Balises d'aménagement et photographie du secteur

1 Préserver un corridor écologique viable et d’une grande biodiversité autour de la rivière à l’Orme et assurer l’intégrité de son régime hydrique.
2 Créer un corridor récréatif de la gare Beaurepaire jusqu’au parc-nature du Cap-Saint-Jacques et au parc agricole du Bois-de-la-Roche en passant par le bois Angell et le parc-nature de l’Anse-à-l’Orme.
3 Maintenir les limites actuelles de la zone agricole et aménager le parc agricole du Bois-de-la-Roche.
4 Soutenir la réalisation de projets immobiliers résidentiels, industriels et commerciaux favorisant une optimisation de l’occupation du sol, une diversité des usages et une implantation appropriée des bâtiments.
5 Consolider les secteurs d’emplois le long des autoroutes 20 et 40 et du chemin Sainte-Marie en favorisant l’implantation d’entreprises de haute technologie.
6 Favoriser un développement résidentiel et à vocation économique axé sur l'utilisation du transport collectif aux abords des gares de Baie-d’Urfé et de Beaurepaire.
7 Définir et appliquer des critères urbanistiques, de design urbain et d’architecture novateurs respectant les milieux naturels et le caractère des lieux : intégrer les grands espaces verts existants, limiter l’abattage des arbres et les surfaces minéralisées, prévoir des bassins de rétention, favoriser l'utilisation de matériaux écologiques, maximiser l’ensoleillement par l’orientation appropriée de la grille de rues et des bâtiments.
8 Améliorer l’accès aux gares de train de banlieue en prolongeant notamment le boulevard De Pierrefonds jusqu’au boulevard Morgan et en aménageant un axe routier urbain dans l’emprise de l’autoroute 440.
9 Intégrer des aménagements propices aux déplacements en transport collectif, à vélo et à pied lors de la réalisation des nouveaux liens routiers.
Photographie du secteur