Favoriser le développement d’une diversité d’activités
urbaines tout en assurant leur cohabitation harmonieuse.
2
Améliorer l’image de la principale porte
d’entrée au Centre des affaires par une architecture et un aménagement
de très grande qualité en complémentarité avec
d’éventuels projets de mise en lumière des ponts.
3
Déplacer le corridor de l’autoroute Bonaventure,
transformée en boulevard urbain et rabaissée au sol, de manière à libérer
les berges et à accroître l’accessibilité au secteur
adjacent.
4
Desservir la clientèle de la Rive-Sud par l’implantation
de modes de transport collectif tels qu’un système léger
sur rail à l’étude par l’Agence métropolitaine
de transport, un train de banlieue dans l’axe du pont Victoria ou une
voie réservée aux autobus sur le pont Champlain dans le sens
de la circulation.
5
Favoriser la mise en place d’un corridor de transport
collectif, tel un tramway moderne ou une navette, reliant le Quartier des
spectacles, le Vieux-Montréal, le Havre, le parc Jean-Drapeau et le
mont Royal.
6
Compléter le parcours riverain reliant l’arrondissement
de Verdun au Vieux-Montréal par l’aménagement d’un
corridor public en rive.
7
Étudier la traversée du bassin Peel du canal
de Lachine (tunnel ou nouveau pont).
8
Assurer la préservation et la mise en valeur du
patrimoine industriel (silo à grains numéro 5, bassin Wellington,
canal de Lachine), militaire (fort, tour, cimetière), moderne (témoins
de l’Expo 67) et naturel (bois de l’île Sainte-Hélène)
en encourageant les partenariats entre les intervenants publics ou privés.
9
Réhabiliter les terrains contaminés pour
susciter le développement.