Étudier une intervention potentielle sur le réseau
routier afin de répondre aux besoins du transport des personnes et
des marchandises dans le respect du caractère du milieu.
2
Mettre en place dans ce corridor des mesures préférentielles
au transport collectif tout en s’assurant d’atténuer les
nuisances sur les milieux de vie causées par la circulation des véhicules
empruntant ce corridor.
3
Protéger et mettre en valeur un écosystème
viable autour du ruisseau De Montigny, notamment par l’aménagement
d’une zone tampon longeant le boisé et le ruisseau, par la création
d’un parc linéaire et par le choix d’un tracé privilégiant
la préservation des milieux naturels et des îles.
4
Limiter les impacts du futur lien routier sur les éléments
du parcours riverain : les vues vers la rivière des Prairies, les
sites d’intérêt patrimonial et les secteurs présentant
un caractère champêtre.
5
Évaluer le potentiel de mise en valeur des sites
institutionnels dans l’éventualité d’une réaffectation
partielle ou d’une réorganisation des activités sur les
sites en prévoyant des usages compatibles avec les fonctions institutionnelles
existantes.
6
Prévoir une utilisation adéquate des portions
inutilisées de l’emprise du MTQ.
7
Intégrer la présence de la ligne de transport
d’énergie électrique dans l’aménagement
de l’écoterritoire.