Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.7 > Objectif 17 > Action 17.5 - 2/2
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

Le programme de réhabilitation des terrains contaminés (Revi-Sols)

Le programme Revi-Sols a été mis en place en 1998 par le gouvernement du Québec. La Ville de Montréal est le mandataire du ministère de l’Environnement du Québec pour l’administration de ce programme sur son territoire.

De 1998 à 2003, Revi-Sols a permis de soutenir la réalisation de 132 projets à Montréal. Au total, une enveloppe de 60 millions de dollars de subvention a permis de réhabiliter 206 hectares de terrains contaminés. La valeur totale des projets immobiliers se chiffre à environ 1,9 milliard de dollars, comprenant, entre autres, la construction de 5 600 logements. Ce programme a été prolongé jusqu’en mars 2005 par une injection additionnelle de 15 millions de dollars.

Moyens de mise en œuvre

  • Constituer une banque de données des sites contaminés ou possiblement contaminés.
  • Mettre en place de nouveaux mécanismes d’aide financière visant à encourager la réhabilitation des sites contaminés.
  • Faciliter l’application de l’approche d’analyse de risques pour la gestion des sols contaminés et examiner la possibilité d’en assouplir les règles d’utilisation, notamment pour les projets d’habitation à forte densité et la mise en valeur de certains sites à vocation industrielle.
  • Soutenir, par un programme, la recherche et la mise en place de techniques novatrices de gestion des sols contaminés de manière notamment à réduire substantiellement la part à transporter hors site :
    • réutiliser davantage de sols faiblement contaminés comme matériaux de remblayage ou à des fins de réalisation de talus antibruit;
    • examiner la possibilité d’implanter à Montréal un centre de dépôt et de redistribution des sols d’excavation qui, souvent, ne sont pas fortement contaminés;
    • favoriser la réutilisation des matières présentes dans les matériaux excavés, telles que le bois de construction, le béton et l’asphalte, de manière à éviter leur enfouissement.
  • Favoriser la mise au point de technologies abordables et efficaces de traitement biologique et physicochimique des sols contaminés.
Page précédente Page suivante