Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.5 > Objectif 14 > Action 14.2 - 1/2
14.2
améliorer l'intégration des infrastructures de transport collectif au paysage urbain

Les corridors de transport collectif jouent un rôle structurant dans la ville, tant par leur présence physique et leur potentiel attractif que par l’animation urbaine générée par leur fréquentation.

L’intégration au tissu urbain des infrastructures de transport collectif existantes et projetées constitue une préoccupation importante pour la Ville, particulièrement lorsque ces infrastructures sont localisées dans des milieux déjà urbanisés, présentant un intérêt patrimonial ou un fort potentiel de consolidation ou de construction. À ce titre, mentionnons notamment l’implantation d’un système léger sur rail (SLR) à l’étude dans l’axe de l’avenue Du Parc et du boulevard René-Lévesque Ouest (voir objectif 3).

Le Plan vise aussi à améliorer la perception et l’image du transport collectif de manière à favoriser son utilisation. Ainsi, l’aménagement du domaine public aux abords des stations de métro, des gares de train de banlieue et des stations intermodales doit faire l’objet d’une attention particulière, notamment les aires d’attente, pour faciliter l’accès et créer un environnement sécuritaire, agréable à fréquenter et répondant aux besoins de tous les groupes d’usagers.

Moyens de mise en œuvre

  • Assurer, en collaboration avec les intervenants concernés, une planification intégrée des projets d’infrastructures de transport collectif tenant compte de leur impact sur le milieu urbain environnant, notamment leur contribution au caractère et à la vitalité des milieux traversés.
  • Concevoir et aménager le domaine public aux abords des stations de métro, des gares de trains de banlieue et des gares intermodales en respectant les principes d’aménagement énoncés.
Page précédente Page suivante