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Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.5 > Objectif 12 > Action 12.1 - 4/5

Le traitement des rues commerçantes

Les rues commerçantes et les secteurs de commerces de moyenne et de grande surface constituent des composantes essentielles des milieux de vie montréalais. Les nouvelles constructions et l'aménagement des espaces extérieurs, tant publics que privés, doivent assurer la création d'un environnement convivial pour tous les types de clientèles en respectant les principes suivants :

  • Améliorer le paysage urbain et assurer un meilleur encadrement de la rue par les commerces, les centres commerciaux et les commerces de moyenne et de grande surface en favorisant l'implantation des bâtiments en bordure des voies publiques, en prévoyant des hauteurs de construction adaptées au gabarit des artères et en limitant le nombre et la dimension des accès véhiculaires.
  • Assurer une insertion harmonieuse des nouvelles constructions, particulièrement dans les rues commerçantes traditionnelles, en vue de renforcer les caractéristiques suivantes :
    • la continuité et l’alignement des bâtiments;
    • le rythme des ouvertures au rez-de-chaussée et la typologie des accès;
    • les matériaux de revêtement dominants.
  • Favoriser l’animation des rues commerçantes en maximisant les interactions des bâtiments avec la rue, notamment par la multiplication des ouvertures et des accès directs à partir du trottoir, en évitant la construction de murs aveugles au niveau de la rue et par la présence d’usages générateurs d’animation au rez-de-chaussée, tout en assurant une cohabitation harmonieuse avec la fonction résidentielle.
  • Contrôler l’affichage commercial et les panneaux-réclames afin d’en limiter les incidences négatives sur le cadre bâti et le paysage de la rue.
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