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11.6
marquer de manière distinctive les entrées au territoire montréalais

On accède au territoire montréalais par quinze ponts routiers et six ponts ferroviaires. Ce passage obligé fournit l’occasion d’affirmer la personnalité de Montréal par un traitement approprié des entrées de ville. Aussi le Plan d’urbanisme reconnaît l’importance d’aménager de manière distinctive l’ensemble des entrées de ville en tenant compte des préoccupations suivantes :

  • la qualité du traitement des bâtiments situés aux abords des entrées de ville et l’intégration des enseignes commerciales;
  • la visibilité des panoramas à partir du tablier des ponts et l’intégration des panneaux-réclames dans le paysage urbain;
  • la mise en valeur du couvert végétal et des berges;
  • la mise en lumière des ouvrages d’art (ponts et autres structures);
  • l’intégration de la signalisation et des infrastructures routières au milieu urbain.

Il importe également de soigner les entrées de ville autres que les ponts qui accueillent une large part des visiteurs étrangers à Montréal : l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, la Gare centrale et le Port.

Certaines entrées de ville caractérisées par des enjeux spécifiques de réaménagement ou de mise en valeur feront l’objet d’une planification détaillée dont les balises sont présentées au chapitre 4.

Moyens de mise en oeuvre

  • Soigner l’aménagement des entrées de ville du territoire dans le cadre des interventions sur le domaine public.
  • Mettre en place les mesures de contrôle réglementaire appropriées pour assurer aux entrées de ville une image d’ensemble de qualité répondant aux préoccupations précédemment énoncées.
  • Concevoir et mettre en œuvre une opération de mise en valeur et de réaménagement des entrées de ville en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et la Société des ponts fédéraux.
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