Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
11.4
préserver et mettre en valeur le caractère champêtre et les activités agricoles de certains secteurs de l'ouest de la ville

Montréal est encore riche de paysages agricoles, derniers vestiges de cette activité sur le territoire. Ces paysages confèrent un caractère champêtre à la partie ouest de l’arrondissement de Pierrefonds-Senneville et à certaines portions du territoire de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève–Sainte-Anne-de-Bellevue. La zone agricole permanente décrétée par le gouvernement du Québec représente près de 2 000 hectares de terrains, soit 4 % de l’ensemble du territoire montréalais. La Ville de Montréal entend maintenir la zone agricole permanente dans ses limites actuelles.

Photo d’une terre agricoleUne portion importante de la zone agricole est occupée par le parc agricole du Bois-de-la-Roche, l’Arboretum Morgan, l’écomusée de la Vallée du Saint-Laurent, la ferme expérimentale du Campus MacDonald de l’Université McGill, par une partie du parc-nature de l’Anse-à-l’Orme ainsi que par des golfs. Ces lieux forment un pôle éco-agro-récréotouristique d’importance.

Les activités liées à l'agriculture demeurent toutefois marginalisées, en raison du manque de dynamisme du milieu agricole : terres en location, absence de relève agricole, manque d'investissements, etc. La Ville prévoit donc créer un cadre propice au développement des activités et des exploitations agricoles, favoriser une agriculture biologique et contrôler les usages non agricoles, en conformité avec les orientations du gouvernement québécois en matière de protection du territoire et des activités agricoles.

Moyens de mise en œuvre

  • Maintenir les limites actuelles de la zone agricole permanente sur le territoire de Montréal, tel qu’illustré à la carte 2.5.1.
  • Planifier les secteurs à construire limitrophes de la zone agricole permanente
    (voir carte 1.1) de manière à assurer une cohabitation harmonieuse des exploitations agricoles et des milieux de vie projetés.
  • Réaliser une étude pour caractériser la zone agricole du territoire montréalais et en préciser les potentiels.
  • Mettre en valeur le pôle éco-agro-récréotouristique, notamment par l’établissement de conditions propices à la découverte des paysages champêtres et par le soutien aux initiatives locales de sensibilisation, de mise en valeur et d’interprétation du patrimoine agricole.
  • Aménager le parc agricole du Bois-de-la-Roche.
  • Élaborer un plan stratégique de mise en valeur des activités agricoles, en collaboration avec le Comité consultatif agricole, la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Page précédente Page suivante