Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme

Télécharger cet extrait du plan
4.1
améliorer l'accessibilité et la desserte des principaux secteurs générateurs de déplacements de marchandises

Le transport des marchandises constitue l’élément clé de la chaîne d’approvisionnement des entreprises et de la distribution des biens de consommation.

Le Plan vise à soutenir la compétitivité et la force d’attraction de Montréal en offrant des conditions propices aux nouveaux investissements. La Ville reconnaît donc l’efficacité des liens de transport comme condition structurante pour renforcer les activités économiques en consolidant les secteurs d’emplois.

L’autoroute Métropolitaine, présentant de graves problèmes de congestion, est le seul axe permettant des déplacements traversant d’est en ouest l’île de Montréal. Les autres composantes du réseau autoroutier sont également fortement sollicitées. Tout incident perturbant la circulation génère des retards importants et affecte la livraison des marchandises. La congestion le long de ces axes favorise une utilisation plus intensive du réseau routier local, occasionnant ainsi davantage de nuisances dans certains secteurs plus sensibles. Ce problème est par ailleurs amplifié par la discontinuité, à certains endroits, du réseau routier municipal.

La Ville préconise des interventions à la fois sur le réseau routier municipal et national de manière à consolider les secteurs d’emplois et à régénérer les grands sites sous-utilisés, notamment les secteurs faisant l’objet d’une planification détaillée (voir chapitre 4).

Moyens de mise en œuvre

  • Soutenir les principales interventions proposées relatives au transport des marchandises (voir carte 2.2.3) :
    • réfection et optimisation de l’autoroute Métropolitaine;
    • aménagement d'un boulevard urbain dans le corridor de la rue Notre-Dame Est;
    • réaménagement des échangeurs Dorval et Turcot;
    • réaménagement des voies de service de l’autoroute 40, incluant le réaménagement de l’échangeur de l’autoroute 40 et du boulevard Morgan;
    • réaménagement du chemin De La Côte-de-Liesse en boulevard urbain, de l’échangeur Dorval à l’échangeur Décarie;
    • parachèvement de l'avenue Marien et du boulevard Maurice-Duplessis;
    • ajout d’une voie de service de l’autoroute 15 dans l’axe de la rue Jean-Pratt;
    • prolongement du boulevard Cavendish (tracé à préciser);
    • prolongement du boulevard Rodolphe-Forget (tracé à préciser);
    • prolongement à l'étude de l'autoroute 25 ou aménagement d'un boulevard urbain dans l'axe du corridor Louis-H.-La Fontaine.
Page précédente Page suivante