Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme

Télécharger cet extrait du plan

La qualité de l’aménagement du domaine public aux abords des stations de métro et des gares de train de banlieue constitue également une préoccupation de la Ville (voir objectif 14).

La planification détaillée du Réseau piéton intérieur, pour sa part, définira les axes et les modalités de son développement de manière à encourager l’utilisation du transport collectif (voir chapitre 4).

Moyens de mise en œuvre

  • Soutenir, par les outils réglementaires appropriés, l'intensification et la diversification des activités urbaines au pourtour des corridors de transport collectif, de manière à répondre aux critères suivants :
    • une mixité d’usages pouvant tirer profit de la proximité du transport collectif, dont l’habitation;
    • des commerces et des services répondant aux besoins des usagers du transport collectif;
    • la proximité de générateurs de déplacements, notamment les établissements d’études supérieures, les bibliothèques, les CLSC et les autres équipements collectifs;
    • un aménagement de qualité renforçant le confort et la sécurité des piétons;
    • des bâtiments orientés vers la rue et implantés de manière à renforcer l'animation du domaine public;
    • une occupation du sol maximisée par la construction de stationnements souterrains.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un programme d'aide financière favorisant l'intensification et la diversification des activités aux abords des stations de métro, des gares et des corridors de transport collectif structurants identifiées à la carte 2.2.2.
Page précédente Page suivante