Abonnez-vous à nos publications, c'est gratuit!

Le déficit migratoire avec la banlieue s'amenuise

21 mars 2014

Les échanges avec la banlieue constituent la principale brèche dans la croissance démographique de l'agglomération de Montréal. Toutefois, la période 2012-2013 affiche un des résultats les plus encourageants des douze dernières années avec un solde négatif de 17 126 personnes au détriment de l'île de Montréal. Une situation qui peut principalement s'expliquer par la diminution des mises en chantier dans la région de Montréal et par le ralentissement du marché de la revente résidentielle en 2013.

Malgré le déficit observé avec la banlieue montréalaise, l'accroissement migratoire de l'agglomération affiche un solde positif de 11 206 personnes pour la période 2012-2013 et est en constante augmentation depuis les cinq dernières années. Les immigrants contribuent fortement à maintenir un bilan migratoire positif année après année.

Autre élément de la croissance démographique, l'accroissement naturel, soit la résultante des naissances et des décès, a permis à l'agglomération d'afficher le meilleur résultat des vingt dernières années, avec un solde positif de 8 719 personnes. 

Une analyse complète effectuée par Montréal en statistiques est présentée dans le document intitulé La dynamique migratoire de l'agglomération de Montréal – 2012-2013.