Abonnez-vous à nos publications, c'est gratuit!

La région métropolitaine de Montréal s'étend maintenant jusqu'à Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Lin-Laurentides

18 novembre 2016

Selon les nouvelles limites du recensement 2016 présentées par Statistique Canada, le territoire de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal s'enrichit de deux municipalités : les municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu (en Montérégie) et de Saint-Lin-Laurentides (dans Lanaudière). Ces deux municipalités comptaient respectivement 92 394 et 17 463 habitants lors du recensement de 2011.
 
À noter que la RMR de Montréal est formée de la ville de Montréal, qui constitue le noyau urbain de la région métropolitaine et de toutes les municipalités dont au moins 50 % de la population active occupée résidante travaille sur le territoire de la ville de Montréal. Par ailleurs, pour être incluse dans la RMR, la municipalité doit aussi compter un nombre minimum de 100 navetteurs se déplaçant vers le noyau urbain.
 
Statistique Canada vient en effet de rendre disponibles les Fichiers des limites cartographiques qui contiennent les limites des régions géographiques normalisées en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Ces limites seront utilisées pour la diffusion des données du Recensement du Canada de 2016.