Ville de MontréalDétail d'une actualité

Inauguration des legs du Parc Frédéric-Back

26 août 2017

Montréal, le 26 août 2017 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a procédé aujourd'hui à l'inauguration des legs du parc Frédéric-Back, en présence de M. Réal Ménard, membre du comité exécutif et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, de Mme Annie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif,  Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme et de représentants de la famille de M. Frédéric Back. L'œuvre d'art public Amnèse 1+1 de l'artiste Alain-Martin Richard, issue d'une démarche de médiation culturelle de deux ans entreprise auprès des citoyens du quartier, a également été dévoilée à cette occasion.

Pour l'occasion la TOHU, un partenaire privilégié de la Ville avait imaginé une programmation haute en couleurs. En plus de diffuser des activités culturelles, de services d'interprétation et d'éducation à l'environnement et de promotion d'activités de plein air, elle offre un pavillon d'accueil pour le Centre environnemental Saint-Michel.

En 2017, ce vaste espace vert se déploie en beauté avec l'ouverture de deux nouveaux secteurs : le Boisé Est et Papineau Sud. Pour la première fois, les visiteurs auront accès à une partie de l'espace central du parc et profiteront d'une foule d'activités dont des spectacles en plein-air. Une portion de la boucle ceinturant le parc a aussi été réaménagée incluant le revêtement de sol, le mobilier, la plantation d'arbres, l'ajout de signalisation et l'installation éclairage, qui permettent maintenant de s'orienter aisément sur le site et de maximiser l'expérience des usagers du parc.

Au fil de sa promenade, le visiteur découvrira deux aires de pique-nique et des lieux d'intérêt, notamment des œuvres d'art public et des belvédères, dont un à 360 degrés, qui offre une perspective sur le centre-ville, le Mont-Royal et le stade olympique.

Une attraction à ne pas manquer : les sphères recouvrant les puits de captage de biogaz, d'un design particulier, qui deviennent phosphorescentes à la tombée du jour.

Ce parc métropolitain dédié à l'environnement, à la culture et aux sports sera terminé vers 2023. Pour plus de détails sur les activités offertes, consultez la la section  www.ville.montreal.qc.ca/parcfredericback