Ville de MontréalDétail d'une actualité

Actualités

Dévoilement du legs de Québec au parc Guido-Nincheri et fin des travaux de réaménagement du carrefour Pie-IX–Sherbrooke

23 août 2017

Montréal, le 23 août 2017 – M. Denis Coderre, maire de Montréal, a dévoilé aujourd'hui en compagnie de M. Régis Labeaume, maire de Québec, le legs que la Ville de Québec offre aux Montréalaises et Montréalais dans le cadre des célébrations du 375e de la métropole. Il s'agit d'une œuvre d'art public de l'artiste Jean-Robert Drouillard qu'il est désormais possible d'admirer sur la promenade de la Ville-de-Québec du parc Guido-Nincheri. Étaient également  présents : M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Marc-André Gadoury, conseiller de la Ville pour le district Étienne-Desmarteau et Mme Erika Duchesne, conseillère de la Ville pour le district du Vieux-Rosemont,

Ce dévoilement se voulait aussi l'occasion de souligner la fin des travaux de réaménagement du carrefour Pie-IX–Sherbrooke, qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en valeur du pôle recréotouristique Maisonneuve.

Un regard sur le présent, un espoir tourné vers le futur

Élaboré par la firme d'architecture de paysage Civiliti, le concept d'aménagement de la promenade de la Ville-de-Québec du parc Guido-Nincheri crée une porte d'entrée emblématique et conviviale pour Espace pour la vie. Dans le prolongement des deux axes structurants que sont Rachel et Sherbrooke, un motif empruntant l'image de l'écorce, de nœud et du mouvement, prend tantôt la forme de murets de béton, de mobilier urbain, de rigoles et de bosquets de végétation, s'appuyant sur le thème de la vie.

Par sa dimension et son emplacement, l'œuvre d'art public en quatre composantes installée sur la promenade de la Ville-de-Québec du parc Guido-Nincheri, legs de la Ville de Québec, est désormais visible à plusieurs échelles pour les nombreux visiteurs de ce pôle touristique majeur. Acquise par voie d'un concours lancé par avis public auprès des artistes de Québec en juin 2015, l'œuvre fera désormais partie du quotidien de nombreux Montréalais, piétons et cyclistes, habitant ou travaillant dans les quartiers avoisinants, ainsi que de celui des usagers du SRB et des automobilistes, nombreux à parcourir les axes Pie-IX ou Sherbrooke. Ce concours a été coordonné par la Ville de Québec et le programme de l'œuvre a été défini en collaboration étroite avec la Ville de Montréal.

Jean-Robert Drouillard, l'artiste qui a réalisé l'oeuvre a utilisé les codes de la sculpture commémorative. Il pose un geste visant à célébrer la mémoire collective, tout en établissant un lien avec le carrefour institutionnel composé d'Espace pour la vie, du musée Dufresne-Nincheri et du Parc olympique. Les quatre adolescents représentés dans l'œuvre font partie d'une même équipe sportive imaginaire. Ces derniers sont habillés de chandails dont les motifs réfèrent à la flore et à la faune boréale et dont les numéros rappellent quatre évènements marquants dans l'histoire des deux villes : la fondation de Québec (1608), la fondation de Montréal (1642), l'Exposition universelle de Montréal (1967) et les Jeux olympiques de Montréal (1976). Intitulée « Le contour des conifères dans la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux », l'œuvre rend hommage au passé, pose un regard sur le présent et se tourne vers le futur.

Un pôle récréotouristique unique

Rappelons que dans le cadre de la mise en valeur du pôle recréotouristique Maisonneuve, les travaux de réaménagement du carrefour Pie-IX – Sherbrooke visaient à :

• Éliminer le tronçon de la rue Rachel entre l'avenue Jeanne-d'Arc et la rue Sherbrooke, afin de simplifier les mouvements et de permettre la création d'un nouvel espace public combinant les parcs Marie-Victorin et Guido-Nincheri ;
  • Reconstruire et aménager un tronçon de 400 mètres du boulevard Pie IX, de part et d'autre de la rue Sherbrooke, ainsi que le tronçon de la rue Sherbrooke Est entre l'avenue Charlemagne et le boulevard Pie-IX ;
  • Simplifier le carrefour, le rendre plus convivial et réduire le nombre de voitures sur les rues locales en canalisant la circulation de transit sur le réseau artériel ;
  • Offrir un partage des rues locales plus favorable au vélo et à la marche ;
  • Mettre en place un service d'autobus rapide (SRB) par l'Agence métropolitaine de transport via le réaménagement d'un tronçon de 400 mètres du projet de reconstruction et de requalification du boulevard Pie-IX. À terme, le SRB Pie-IX sera utilisé par près de 70 000 personnes par jour, ce qui en fera l'axe de transport collectif nord-sud le plus important dans l'est de Montréal.