Ville de MontréalDétail d'une actualité

Promenade Fleuve-Montagne – En marche vers mai 2017

16 juin 2016

Le projet de promenade Fleuve-Montagne va bon train. Au cours des prochains jours, les premiers chantiers seront mis en branle dans les rues Sherbrooke Ouest, l'avenue du Docteur-Penfield et la rue McTavish Sud.

Il s'agit de travaux d'envergure car en plus de réaménager le domaine public pour améliorer le confort et la sécurité des piétons, la Ville profite de l'occasion pour remplacer les infrastructures souterraines dont la fin de vie utile approche.

D'autres travaux s'amorceront au cours des prochains mois, notamment dans les rues McTavish nord et l'avenue des Pins.

Art public
Sur le plan de l'art public, le dossier avance bien également. C'est l'artiste Alexandre David qui a été choisi pour réaliser l'œuvre qui se déploiera sur tout le parcours, constituée d'un circuit de quatre à six interventions artistiques permanentes.

Pour ce qui est de l'œuvre numérique, le collectif d'artistes Projet EVA (Étienne Grenier et Simon Laroche) nous offrira une approche immersive et multisensorielle via une application pour téléphones intelligents.

Enfin, on connaîtra dans les prochains jours le choix de la Brigade Arts Affaires de Montréal pour l'œuvre issue du mécénat qui sera installée à l'angle McTavish et Sherbrooke Ouest.

Pour en savoir plus sur ces différents projets d'art public, consultez le site : http://artpublic.ville.montreal.qc.ca/

Autres projets
Par ailleurs, l'équipe en charge du dossier travaille à d'autres projets emballants pour la promenade, touchant notamment l'avenue McGill College et les secteurs du musée de Pointe-à-Callière et de la place D'Youville. La teneur de ces projets pourra être dévoilée sous peu.

Rapport de concertation
Enfin, mentionnons que le rapport de la concertation publique Les 3 jours de la promenade Fleuve-Montagne est disponible dans la page consacrée au projet : http://ville.montreal.qc.ca/fleuvemontagne

Rappelons que la promenade Fleuve-Montagne est l'un des legs majeurs du 375e anniversaire de Montréal. Elle sera inaugurée en mai 2017.