Grande conférence publique le 7 novembre 2013

10 octobre 2013

Projet de revitalisation du quartier des Halles à Paris, Seura architectes. Source : Seura.fr.

Dans le cadre des activités soulignant son 10ème anniversaire, le Conseil du patrimoine de Montréal présente la conférence publique « Projets récents pour le Grand Paris /les Halles, Vitry, Rosny... »  par DAVID MANGIN (France), architecte et urbaniste, Grand Prix de l'urbanisme 2008. La conférence aura lieu le 7 novembre 2013 à 17h30, au Théâtre Paul-Desmarais, Centre Canadien d'Architecture (CCA), 1920, rue Baile, Montréal.

Conférence gratuite, nombre de places limité, places non réservées.

Imaginer la ville de demain à partir de la ville héritée révèle la tension entre expansion urbaine, entre densification et préservation du caractère du lieu. Dans ce contexte, et à l'heure de grands projets de reconfiguration en milieux déjà urbanisés, comment la pratique de l'urbanisme s'approprie-t-elle la notion de patrimoine? David Mangin abordera cette question à travers la présentation de projets récents qu'il a menés avec son équipe, tel que le quartier des Halles, projet d'envergure comprenant la revitalisation du quartier, l'aménagement des espaces publics et la réfection du réseau souterrain.

David Mangin est associé à l'agence parisienne SEURA, lauréate de la consultation internationale pour le quartier des Halles à Paris. Il travaille également sur des grands projets urbains en France, tel que la ZAC Montaudran-Aérospace, à Toulouse, qui vise à transformer un lieu historique de l'Aéropostale en un nouveau lieu de vie autour d'espaces d'agrément et d'équipements publics; ou encore l'éco-quartier du Raquet, à Douai. Il a participé à la première phase de la consultation internationale sur le Grand Paris au sein du Groupe Descartes et a été sélectionné en son nom en 2012 à la tête d'une nouvelle équipe pour l'Atelier International du Grand Paris. David Mangin est l'auteur de Projet urbain (1999), en collaboration avec Philippe Panerai, et de La ville franchisée, forme et structure de la ville contemporaine (2004). Il enseigne à l'École d'Architecture de Marne-la-Vallée et à l'École nationale des Ponts et Chaussées de Paris.