Le 18 avril, célébrons la Journée internationale des monuments et des sites

13 avril 2012

Le Conseil du patrimoine de Montréal est un des partenaires réunis par Héritage Montréal pour souligner la Journée internationale des monuments et des sites 2012. En 1983, la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, les sciences et la culture (UNESCO) désignait le 18 avril « Journée internationale des monuments et des sites ». Cette désignation donnait suite à une proposition émanant du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) qui suggère un thème annuel de portée internationale à cette occasion; par exemple, le patrimoine des Sciences (2009), de l'agriculture en 2010 et le patrimoine culturel de l'eau (2011). Comme 2012 marque le 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ICOMOS a proposé la thématique du Patrimoine mondial, notamment en lien avec les communautés et le développement durable comme le fera l'UNESCO.

 

Dans le cadre de cette Journée, le Conseil publie depuis quelques années des capsules mettant en valeur des sites patrimoniaux montréalais. Après avoir mis l'accent sur le patrimoine agricole et le patrimoine de l'eau, le CPM présente cette année deux sites  témoignant de l'histoire internationale de Montréal, le site du patrimoine de l'île-Sainte-Hélène et le site du patrimoine du Square-Dorchester-et-de-la-Place-du-Canada, constitué par la Ville en janvier 2012.

 

Les informations détaillées sur les différentes activités mises sur pied par les partenaires montréalais sont disponibles sur le site web d'Héritage Montréal.