Consultation sur l'avenir du Parc olympique 2011

12 décembre 2011

Le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) a déposé le 1er décembre 2011 un mémoire au comité-conseil mandaté par la Régie des installations olympiques (RIO) pour réfléchir à l'avenir du Parc olympique. Étant donné l'importance patrimoniale de ce bien collectif, le CPM a souhaité contribuer à la réflexion entourant son avenir. Le comité-conseil estime que « le Parc olympique est un des grands projets urbains qui ont marqué le paysage montréalais et la société québécoise », en introduction au document présentant les grandes lignes de cette consultation. D'entrée de jeu, le CPM a appuyé cette position. Il estime en effet que nous avons la responsabilité collective de transmettre aux générations futures ce bien collectif, témoin historique majeur et icône du patrimoine, une responsabilité d'autant plus exigeante que ce site d'une ampleur exceptionnelle requerra des investissements tout aussi exceptionnels dans les prochaines années. Il apprécie la démarche qui a été retenue afin que cette réflexion fasse une large place à l'appréciation des citoyens montréalais et d'ailleurs. Néanmoins, il a recommandé que la Ville de Montréal soit un partenaire à part entière de cette démarche compte tenu de la cohabitation d'équipements muséaux majeurs et en raison des importants enjeux urbanistiques reliés au Parc Olympique.

 

Le CPM a également formulé des commentaires plus spécifiques quant aux aspects qu'il considère incontournables. Notamment, il a rappelé l'importance de mieux connaître la valeur patrimoniale de l'ensemble et de ses composantes ainsi que les enjeux que ceux-ci posent en matière d'aménagement et d'urbanisme. Le CPM réitère à cet égard que la Ville de Montréal devrait être considérée comme un partenaire à part entière dans la réflexion et les études entourant l'avenir du Parc olympique. Par ailleurs, pour s'assurer de la conservation et de la mise en valeur de ce territoire, le CPM a rappelé l'intérêt de réaliser un projet en continuité avec l'histoire des lieux, appuyé sur un outil de gestion et de planification comprenant une vision globale, une stratégie d'interventions et les actions à réaliser sur le long terme. Enfin, il a insisté sur la nécessité d'adopter une approche prudente dans les interventions jugées nécessaires à court terme pour la tenue d'événements, afin d'éviter que celles-ci génèrent des altérations irréversibles sur des éléments contribuant significativement à la valeur patrimoniale du site.

 

On peut consulter le mémoire en cliquant ici ou à la section Publications du site Internet du Conseil.  On peut consulter les informations sur la consultation sur le site web du comité-conseil.