Suivez-nous sur:

Giuliana Fumagalli

Giuliana Fumagalli, photo: Lachérie PhotographieGiuliana Fumagalli, photo: Lachérie Photographie

Élue pour la première fois en 2017, Giuliana Fumagalli est aujourd'hui mairesse de l'arrondissement VilleraySaint-MichelParc-Extension

Pourquoi vous êtes-vous lancée en politique municipale?

Je crois sincèrement que si nous voulons renforcer la confiance des citoyen.nes envers le système politique, nous devons amener des changements pour faciliter la réappropriation citoyenne de nos institutions municipales.

Quels sont les enjeux municipaux ou sociaux qui vous tiennent à cœur?

Je suis particulièrement préoccupée par les enjeux touchant le logement et la mobilité.

Malgré que la communauté de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension soit tissée serrée, l'étendue de notre territoire demeure un défi pour le développement d'un sentiment d'appartenance à l'arrondissement. Les gens s'identifient fortement à leur quartier mais peu à l'arrondissement dans son ensemble. En ce sens, la mise en place d'actions structurantes en mobilité faciliterait grandement ce rapprochement.

Est-ce qu'il y a un projet que vous aimeriez réaliser dans votre arrondissement?

La revitalisation de la carrière Francon! Plutôt que d'être une cicatrice urbaine, cet immense site pourrait devenir le cœur du quartier Saint-Michel. D'ailleurs, la table de quartier de Saint-Michel a mené une vaste consultation citoyenne ces dernières années et il en ressort que la population souhaite notamment y voir une passerelle, des logements sociaux et communautaires, un marché public et des espaces verts.

Un autre souhait qui peut sembler abstrait est de mettre en place des projets favorisant l'empowerment de la communauté. J'aimerais démontrer à quel point la mobilisation citoyenne peut apporter des changements positifs dans le façonnement de nos quartiers.

Dans votre rôle d'élue, qu'est-ce qui vous essouffle et qu'est-ce qui vous donne du souffle?

J'avoue qu'être mairesse et maman monoparentale, c'est essoufflant! Cependant, mon fils me donne de l'énergie, comme le fait d'avoir un impact positif dans la vie des gens.

Qu'est-ce que les citoyennes et les citoyens devraient savoir sur la politique municipale?

Les résident.es ne connaissent pas assez le fonctionnement de la politique municipale. L'éducation, c'est la liberté. Je réfléchis à des moyens de donner de l'information pour que les citoyen.nes sachent ce que nous faisons. Cela aiderait à diminuer les tensions. Aussi, quand les gens sont organisés, ils se font davantage entendre.

Quels sont les éléments clés pour faire de Montréal une ville égalitaire?

Il faut qu'il y ait plus de femmes à tous les niveaux pour que les voix des femmes soient entendues. En tant qu'administration, il faut systématiquement penser à des femmes pour tous les postes.

Selon vous, quelles sont les barrières auxquelles font face les femmes lorsque vient le temps de se lancer en politique?

On ne parle pas assez des problèmes financiers que rencontrent les femmes en politique. Il arrive qu'on doive s'endetter, à défaut de ressources parallèles, pour se lancer en politique. Par exemple, j'ai dû prendre un congé sans solde lors de ma campagne électorale.

Que diriez-vous à des femmes qui hésitent à se lancer en politique municipale?

Allez-y ! Il faut prendre notre place, s'entourer de personnes de confiance et d'autres femmes : on ne réussit pas seule.

Quelle est la Montréalaise ou le groupe de Montréalaises qui vous inspirent?

Mes grand-mères. Et toutes les femmes élues : elles sont admirables et inspirantes, peu importe leur affiliation politique.

Quel est votre lieu préféré à Montréal?

Ma cour! Et l'étang du parc Jarry, c'est tranquille.