Suivez-nous sur:

Caroline Bourgeois

Caroline Bourgeois, photo: Lachérie PhotographieCaroline Bourgeois, photo: Lachérie Photographie

Élue pour la première fois en 2009 comme conseillère de ville, Caroline Bourgeois est aujourd'hui mairesse de l'arrondissement Rivière-des-PrairiesPointe-aux-Trembles.

Pourquoi vous êtes-vous lancée en politique municipale?

J'ai toujours été une citoyenne engagée dans le secteur est de Montréal. J'ai aussi été membre du Conseil des Montréalaises en 2007, mais j'ai dû me retirer car à l'époque, mon travail dans une table de quartier ne me permettait pas de participer aux assemblées du Conseil. Plus tard, j'ai voulu m'engager autrement pour concrétiser un certain nombre de projets qui me tenaient à cœur - c'est là que l'idée d'aller en politique a émergé.

Quels sont les enjeux municipaux ou sociaux qui vous tiennent à cœur?

Il y en a plusieurs! S'assurer que toutes les citoyennes et tous les citoyens aient accès à un service de qualité dans l'arrondissement représente une préoccupation constante. Il me tient aussi à cœur de créer des milieux de vie à travers la réalisation de projets d'aménagement à échelle humaine et l'appui aux commerces de proximité. Présentement, les résident.es de Rivière-des-PrairiesPointe-aux-Trembles doivent traverser les ponts vers l'est ou vers la rive-sud pour aller faire leurs achats. Il faut davantage de commerces de proximité qui puissent répondre à leurs besoins.

Dans votre rôle d'élue, qu'est-ce qui vous essouffle et qu'est-ce qui vous donne du souffle?

Ce qui m'essouffle, ce sont les longs délais avant de concrétiser les projets. Il y a donc un risque d'alimenter le cynisme des citoyen.nes.

Plusieurs choses me donnent du souffle : la concrétisation des projets, comme le parc intergénérationnel Pierre-Payet. Que ce site existe et qu'il soit fréquenté est un réel sentiment de fierté et d'accomplissement. Les gens aussi sont très reconnaissants : ils nous appellent et envoient des messages nous remerciant de telle décision ou de tel changement. C'est pour eux que je suis élue et que je m'investis, et ça donne du souffle quand nos efforts sont reconnus.

Selon vous, qu'apportent les femmes en politique?

Les femmes ont une sensibilité certaine pour les questions familiales, les enjeux touchant les aîné.es, les familles, les aidant.es naturel.les. Je trouve aussi que les femmes travaillent davantage en collégialité, elles s'échangent des informations, discutent entre elles au-delà de la partisannerie. Elles s'appuient davantage les unes sur les autres.

Que diriez-vous à des femmes qui hésitent à se lancer en politique municipale?

Que s'engager en politique municipale crée réellement un impact dans la vie des gens, et ce, à tous les niveaux : transport en commun, accès aux berges, programmation en sports et loisirs dans le quartier, etc.

Je dirais aussi que c'est important de bien s'entourer, de chercher des mentor.es et des gens de confiance qui peuvent nous donner de bons conseils et partager leurs expériences.

Enfin, les femmes doivent croire en elles-mêmes, en leurs compétences, car en politique, comme dans n'importe quel emploi, on apprend au fur et à mesure. On ne peut pas tout savoir avant d'avoir commencé.

Quels sont les éléments clés pour faire de Montréal une ville égalitaire?

Pour une ville égalitaire, il faut des logements convenables et abordables pour tout le monde; un transport accessible et efficace, notamment pour avoir accès à l'emploi; des réseaux d'entraide et des groupes communautaires de qualité; ainsi que de bonnes décisions en aménagement, le territoire étant à la base de nos décisions.

Quelle est la Montréalaise ou quel est le groupe de Montréalaises qui vous inspirent?

Toutes les femmes pionnières m'inspirent. Je suis extrêmement reconnaissante à celles qui nous ont précédées, qui nous ont ouvert des portes et ont contribué à réduire les inégalités.

Quel est votre lieu préféré à Montréal?

Le parc du Bout-de-l'Île. C'est un endroit paisible, avec une perspective unique sur la confluence du fleuve St-Laurent et de la rivière des Prairies et on y trouve de très beaux sentiers de marche. C'est là où j'ai grandi et où je continue de me ressourcer.