Suivez-nous sur:

Sue Montgomery

Sue Montgomery; photo: Lachérie photographieSue Montgomery; photo: Lachérie photographie

Élue pour la première fois en 2017, Sue Montgomery est mairesse de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Pourquoi vous êtes-vous lancée en politique municipale?

En printemps 2017, j'ai pris un café avec Valérie Plante, qui m'a demandé d'être candidate pour la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Après réflexion, j'ai dit oui parce que, comme résidente de cet arrondissement depuis 1998, je croyais que je pouvais faire une différence.

Quels sont les enjeux municipaux ou sociaux qui vous tiennent à cœur?

Les logements sociaux et abordables, les nouvelles et les nouveaux arrivant.es, la mobilité (vélo, transport public, piétons) et les espaces verts. Il faut faire en sorte que notre quartier soit orienté vers la communauté et qu'il soit plus agréable d'y vivre.

Est-ce qu'il y a un projet que vous aimeriez réaliser dans votre arrondissement?

J'aimerais bien faire quelque chose avec l'ancien Cinéma V (l'Empress), qui est fermé depuis 1986. Le bâtiment appartient à l'arrondissement et je crois qu'on pourrait en faire quelque chose d'avant-gardiste pour la communauté. J'aimerais aussi m'attaquer au problème d'insalubrité de certains logements dans notre arrondissement. Nous avons d'ailleurs déjà commencé.

Dans votre rôle d'élue, qu'est-ce qui vous essouffle et qu'est-ce qui vous donne du souffle?

Ce qui me dérange le plus, c'est la lenteur avec laquelle tout se passe. Il semble qu'il faille une éternité pour accomplir quoi que ce soit et, pour une ancienne journaliste qui avait l'habitude de délais quotidiens, c'est très frustrant. Je suis enthousiaste à l'idée de rendre notre quartier plus agréable à vivre. Nous avons d'excellents projets en tête, comme offrir des vélos aux immigrantes et leur apprendre à les conduire et à les réparer, leur donnant ainsi une certaine autonomie et un transport bon marché. Actuellement, nous améliorons nos parcs et instaurons beaucoup de mesures d'apaisement de la circulation.

Selon vous, qu'apportent les femmes en politique?

Je pense que les femmes sont plus empathiques et disposées à écouter les citoyennes et citoyens et à régler les problèmes. Nous sommes davantage portées à l'action, plus disposées à travailler ensemble dans un but commun, au lieu de faire de la politique partisane ou de nous disputer avec les autres. Je pense que la conversation change radicalement une fois que les femmes sont au pouvoir.

Qu'est-ce que les citoyennes et les citoyens devraient savoir sur la politique municipale?

Je pense que les citoyennes et les citoyens ne comprennent pas assez comment fonctionne l'administration de la Ville et qui est responsable de quoi. Il faudrait peut-être sensibiliser les gens pour qu'ils comprennent à quel point la bureaucratie est énorme et qu'un ou une élu.e ne peut pas nécessairement faire avancer les choses seul.e.

Quels sont les éléments clés pour faire de Montréal une ville égalitaire?

Je pense que tous les projets doivent être analysés en tenant compte de l'égalité entre les genres et de l'accessibilité universelle. Je suis consternée de voir à quel point notre ville est inaccessible aux personnes à mobilité réduite et à celles qui ont une poussette. Je pense qu'il faut aussi forcer tous les propriétaires d'immeubles commerciaux à rendre leurs locaux accessibles.

Quelle est la Montréalaise ou quel le groupe de Montréalaises qui vous inspirent?

Les femmes élues en 2017 sont incroyables! Je sens que l'atmosphère dans la salle du conseil a beaucoup changé à cause de nous.

Quel est votre lieu préféré à Montréal?

Le mont Royal, surtout en hiver.