Suivez-nous sur:

Mary Deros

Mary Deros, Photo: Ville de MontréalMary Deros, Photo: Ville de Montréal

Élue pour la première fois en 1998, Mary Deros est aujourd'hui conseillère de la Ville dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, district Parc-Extension.

Pourquoi vous êtes-vous lancée en politique municipale?

J'ai d'abord été recrutée par Pierre Bourque pour faire une différence et améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de Parc Extension.

Quels sont les enjeux municipaux ou sociaux qui vous tiennent à cœur?

La sécurité des piétons et celle des familles, ainsi que l'accès à des logements abordables.

Y a-t-il un projet que vous aimeriez réaliser dans votre arrondissement?

J'aimerais qu'il y ait un centre communautaire qui appartienne à la Ville. Nous louons l'espace de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et nous pourrions le perdre si celle-ci décidait de le reprendre.

Dans votre rôle d'élue, qu'est-ce qui vous essouffle et qu'est-ce qui vous donne du souffle?

Je trouve essoufflant de voir qu'après 20 ans, les questions de propreté et d'embellissement des quartiers demeurent encore des enjeux. Ce qui est encourageant c'est de voir que les jeunes ont beaucoup d'options sportives et de loisirs dans un environnement sécuritaire et de savoir que les familles ont accès à des logements salubres ainsi qu'à des activités culturelles.

Selon vous, qu'apportent les femmes en politique?

Je crois que les femmes veulent réellement faire une différence. Elles sont aussi plus sensibles aux besoins des familles, des ainé.es et des jeunes.

Quels sont les éléments clés pour faire de Montréal une ville égalitaire?

On se doit d'éduquer et d'encourager les femmes pour qu'elles s'investissent dans tous les domaines professionnels, car elles ont toutes les capacités de le faire.

Que devraient savoir les citoyennes et les citoyens au sujet de la politique municipale?

Il faut informer les citoyennes et les citoyens sur les responsabilités qu'ont les élu.es au niveau municipal, car souvent, ils ne savent pas ce que nous faisons.

Quelle est la Montréalaise ou quel est le groupe de Montréalaises qui vous inspirent?

Le Conseil des Montréalaises.

Quel est votre lieu préféré à Montréal?

Mon quartier, Parc Extension, dans lequel j'habite depuis 1970.