Suivez-nous sur:

Manon Barbe

Manon Barbe, photo: Ville de MontréalManon Barbe, photo: Ville de Montréal

Élue pour la première fois en 1995, Manon Barbe est aujourd'hui mairesse de l'arrondissement de LaSalle.

Pourquoi vous êtes-vous lancée en politique municipale?

Le maire de l'époque cherchait une candidate pour les élections de 1995. Comme j'étais une citoyenne impliquée dans mon quartier et désireuse de mieux servir la population, il m'a approchée.

Quels sont les enjeux municipaux ou sociaux qui vous tiennent à cœur?

J'aimerais améliorer la mobilité des gens dans mon arrondissement, notamment en prolongeant la ligne verte de métro. Favoriser le vivre-ensemble au sein de notre riche communauté multiculturelle me tient aussi à cœur.

Y a-t-il un projet que vous aimeriez réaliser dans votre arrondissement?

Il y en a plusieurs, mais le plus important demeure le prolongement du métro.

Dans votre rôle d'élue, qu'est-ce qui vous essouffle et qu'est-ce qui vous donne du souffle?

Ce qui me donne du souffle, c'est de travailler avec une équipe politique et administrative qui se renouvelle, qui est dynamique, performante et toujours à l'affût de nouvelles tendances.

Selon vous, qu'apportent les femmes en politique?

En politique comme dans tous les autres champs de compétence, les femmes apportent un point de vue différent de celui des hommes. Et quand un conseil est composé de femmes et d'hommes, les décisions qui découlent des discussions sont plus équilibrées et représentatives de la population.

Selon vous, quelles sont les barrières auxquelles font face les femmes lorsque vient le temps de se lancer en politique?

Il y a 15 ou 20 ans, on aurait pu dire que les femmes manquaient de confiance en elles, qu'elles avaient peur de ne pas être à la hauteur. Heureusement, c'est de moins en moins le cas.

Quelles barrières avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées?

Bien que mon mari ait été exemplaire dans la façon dont il m'a accompagnée, la conciliation famille-travail a été quelque peu difficile à certains moments de ma carrière politique.

Que diriez-vous à des femmes qui hésitent à se lancer en politique municipale?

Si vous avez le désir de servir vos pairs, c'est un défi intéressant et très gratifiant.

Que devraient savoir les citoyennes et les citoyens au sujet de la politique municipale?

La politique municipale est la politique la plus près des gens. En tant qu'élu.e, on peut se faire interpeller à l'épicerie ou chez le coiffeur à propos d'un feu de circulation, d'un trottoir en mauvais état ou d'un problème de limite de vitesse dans une rue. Alors oui, il y a de beaux grands projets, mais les situations qui touchent le quotidien des citoyennes et des citoyens et dont on doit s'occuper sont plus nombreuses que les grands projets.

Quels sont les éléments clés pour faire de Montréal une ville égalitaire?

Il est primordial de poursuivre le plan d'action en égalité que nous nous sommes donné, basé sur cinq axes: la gouvernance, la Ville comme employeur, les services aux citoyennes, les femmes moteur du développement économique et les Montréalaises sur la scène internationale. Il est important de poursuivre les actions en faveur de l'égalité dans chacun de ces axes.

Quelle est la Montréalaise ou quel est le groupe de Montréalaises qui vous inspirent?

La députée Dominique Anglade et la présidente de Gaz Métro, Sophie Brochu.

Quel est votre lieu préféré à Montréal?

Les rapides de Lachine dans le parc des Rapides à LaSalle. C'est un joyau bien gardé de Montréal!