Suivez-nous sur:

Marie-Josée Parent

Marie-Josée ParentMarie-Josée Parent

Élue pour la première fois en 2017, Marie-Josée Parent est conseillère de la ville dans l'arrondissement de Verdun, district électoral de ChamplainL'Île-des-Soeurs

Pourquoi vous êtes-vous lancée en politique municipale?

Je me suis lancée en politique municipale pour plusieurs raisons. Entre autres parce que j'ai réalisé, après avoir travaillé auprès de gouvernements de différents paliers, que le municipal offrait un large éventail d'outils pour faire avancer les choses qui me tiennent à cœur. Après avoir été directrice générale dans plusieurs OBNL, j'avais envie de travailler différemment sur des dossiers importants pour moi, dont celui de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Quels sont les enjeux municipaux ou sociaux qui vous tiennent à cœur?

Il y en a plusieurs. Un de ces enjeux est celui de la lutte contre les changements climatiques. Comme nouvelle maman et comme citoyenne, cela me tient vraiment à cœur. En tant que municipalité, plusieurs actions sont possibles pour faire notre part, et il faut agir rapidement.

Il y a aussi la question de la réconciliation avec les peuples autochtones qui, je pense, va de pair avec cette lutte contre les changements climatiques. Il existe chez les communautés autochtones une relation, une connaissance du territoire qu'il est important de valoriser. On a aussi le devoir de reconnaître dans l'histoire de Montréal la place occupée par les premières nations, et pourquoi leur place – notre place, parce que je viens moi-même de la nation micmaque – est importante dans le grand écosystème qu'est notre ville. Je souhaite donc réintégrer une relation de gouvernance avec les peuples des premières nations pour qu'on puisse travailler ensemble au développement positif et sain du territoire sur lequel on vit.

Y a-t-il un projet que vous aimeriez réaliser dans votre arrondissement?

Rendre la culture aux citoyennes et aux citoyens. J'aimerais qu'on ait une série d'activités qui leur permettent de devenir des producteurs culturels et non seulement des consommateurs, et de faire en sorte que l'espace public devienne un lieu de rencontre où tous les citoyens et les citoyennes créent ensemble, dans toutes leurs diversités culturelles.

Dans votre rôle d'élue, qu'est-ce qui vous essouffle et qu'est-ce qui vous donne du souffle?

Ce qui me donne le souffle de l'engagement, c'est l'éventail d'actions qu'on peut faire, la possibilité d'imaginer des projets et de les amener à se concrétiser. Tout ça avec des collègues passionné.es qui ont envie de rêver avec moi. C'est vraiment motivant. Ce que je trouve plus difficile, c'est la lourdeur de l'appareil administratif. Ça ralentit les choses.

Selon vous, qu'apportent les femmes en politique?

Elles amènent une compréhension plus large de la réalité de la conciliation famille-travail. On est plusieurs à avoir eu des enfants récemment au conseil municipal et il y a toute une réflexion sur comment vivre sa maternité, comment être présente pour ses enfants, tout en souhaitant répondre aux besoins des Montréalaises et des Montréalais en tant qu'élue.

Que devraient savoir les citoyennes et les citoyens au sujet de la politique municipale?

Je pense qu'il existe un manque de connaissances sur la façon dont la politique municipale fonctionne. Je ne suis même pas certaine que tous les Montréalais et les Montréalaises savent qui sont leurs élu.es, alors qu'on est là pour écouter leurs besoins, essayer de régler des situations pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. Les citoyennes et les citoyens ont à apprendre comment le système électoral municipal fonctionne. Qu'est-ce que ça veut dire voter pour une conseillère ou un conseiller d'arrondissement? Qu'est-ce qu'une conseillère ou un conseiller de la ville? À quoi sert une mairesse ou un maire d'arrondissement? Comment sont prises les décisions? Quelle est la différence entre les instances politiques et les instances administratives? À quoi sert la prise de décisions? Il y a un travail d'enseignement qui doit être fait.

Quels sont les éléments-clés pour faire de Montréal une ville égalitaire?

Une des préoccupations que j'ai par rapport à l'égalité, c'est celle de l'iniquité en termes de classes sociales. Je pense qu'on doit réfléchir à des actions concrètes pour sortir de la pauvreté les personnes qui y sont. Et donner des opportunités d'intégration économique à toutes les communautés, qu'il s'agisse des communautés culturelles, de la communauté LGBTQ+, des communautés de femmes ou d'hommes. Que tout le monde puisse vivre de façon équitable. La qualité de vie passe par un certain confort économique. Comme Ville, il y a certaines actions qu'on peut faire, dont l'accessibilité des logements. Parce que c'est fondamental d'avoir un toit au-dessus de sa tête.

Quelle est la Montréalaise ou quel est le groupe de Montréalaises qui vous inspirent?

Toutes mes collègues m'inspirent! Je trouve ça épatant de voir que plusieurs femmes ont décidé de se lancer en politique municipale pour amener des changements concrets dans la société. C'est la première fois que le conseil municipal compte une majorité de femmes. Les choses sont en train de changer!

Quel est votre lieu préféré à Montréal?

Les berges de Verdun. C'est un lieu magique à découvrir, à explorer, et où aller prendre le temps de méditer.