Suivez-nous sur:

Une soirée organisée par le Conseil des Montréalaises pour parler de la place des femmes dans la culture à Montréal suscite l'enthousiasme

8 décembre 2016

Montréal, le 6 décembre 2016 Près de 100 personnes participaient, le lundi 5 décembre, en présence de Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, à la conférence réseautage « Montréal métropole culturelle, quelle place pour les femmes dans la culture à Montréal? ». Prenaient la parole à cet événement Mme Isabelle Hayeur, présidente de Réalisatrices équitables, Mme Rachel Bédard, éditrice aux Éditions du remue-ménage, Mme Amel Zaazaa, directrice des communications au Théâtre Aux Écuries, ainsi que Mme Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.

La culture sous tous ses angles

Mme Manon Gauthier nous a expliqué comment cet enjeu était pris au sérieux par la Ville de Montréal, et que ce n'était pas seulement une question de représentativité, mais plutôt de reconnaissance et d'équité. Il est crucial que plus de place soit accordée aux femmes. Mme Isabelle Hayeur nous présenta, statistiques à l'appui, la difficile position des femmes dans le milieu de la culture : difficile accès à la scène, aux contrats et au financement, entre autres. Mme Rachel Bédard a présenté la nécessité de l'existence d'une maison d'édition féministe bien que ces dernières années, plus de place était accordée à la parole des femmes. À la suite de quoi, Mme Amel Zaazaa esquissa le difficile parcours des femmes issues de la diversité dans l'univers culturel montréalais. Finalement, Mme Nathalie Maillé, quant à elle, souligna les efforts du Conseil des arts de Montréal pour favoriser la représentativité, non seulement des femmes, mais aussi de la diversité, qu'elle soit culturelle ou intergénérationnelle.

À l'aube du 375e, un moment propice pour parler de culture

« Le 375e  anniversaire de Montréal représente une période charnière de la vie culturelle puisqu'il s'agit d'un moment phare de la construction de l'identité collective montréalaise. Il s'agit là d'une occasion de mettre en valeur l'apport des femmes à la diversité du patrimoine historique et culturel montréalais. Les enjeux soulevés ce soir méritent de passer à l'action pour que la culture fasse davantage de place aux femmes, qu'elles soient créatrices ou artistes. » d'affirmer Mme Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises.

La place des femmes dans la culture à Montréal, un sujet qui ne laisse pas les Montréalais.es indifférentes

Le Conseil des Montréalaises est fier d'avoir organisé un événement qui a suscité un tel enthousiasme, tant par le nombre de personnes présentes que par les d'échanges riches qui y ont pris place.

À propos du Conseil des Montréalaises

Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises, organisme consultatif de la Ville de Montréal, se consacre à l'étude de toute question relative à l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à celle de la condition féminine. Formé de 15 membres bénévoles nommées par le conseil municipal de la Ville de Montréal, le Conseil des Montréalaises travaille à l'avancement de la qualité de vie des Montréalaises.