Suivez-nous sur:

Nous joindre

Par téléphone
514 280-6600 (lundi au vendredi)

Par écrit
Courriel : bureaudutaxi@ville.montreal.qc.ca
Courrier : 2580, Boulevard Saint-Joseph Est, Montréal (Québec), H1Y 2A2

LE REGISTRE DES TAXIS EST OFFICIELLEMENT LANCÉ

25 mai 2018

Montréal, le 23 mai 2018 – Le Bureau du taxi est heureux de lancer aujourd'hui son Registre des taxis. L'ordonnance adoptée ce matin par le comité exécutif de la Ville de Montréal fait en sorte que tous les titulaires de permis de propriétaires de taxi seront géolocalisés et connectés au Registre des taxis d'ici le vendredi 23 novembre 2018, soit dans six mois.

« Le Registre des taxis est la première étape d'un ambitieux projet d'innovation technologique qui va propulser l'industrie du taxi de Montréal dans une nouvelle ère », se réjouit André Poisson, directeur général. « Je tiens à remercier tous les membres du comité de travail pour leur précieuse contribution au cours des deux dernières années », ajoute-t-il. Présidé par Mme Renée Amilcar, directrice exécutive bus à la Société de Transports de Montréal, et membre du conseil d'administration du BTM, ce comité a réuni les Services des technologies de l'information de la Ville de Montréal, la Chaire mobilité de Polytechnique, des représentants du ministère des Transports, de la Commission des transports, de l'Agence du Revenu du Québec et bien sûr, des membres de l'industrie du taxi. « Toute l'équipe est fière de cette réalisation. C'est un pas important dans notre quête vers une expérience client revampée », souligne Mme Amilcar.

À terme, le Registre indiquera où se trouve chacun des taxis sur le territoire de la métropole, et ce, en temps réel. Le « statut » du taxi sera également indiqué, c'est-à-dire si le véhicule est en service et s'il est disponible pour accepter une demande de transport. « Le Registre permettra à l'industrie du taxi de la métropole de se positionner sur l'échiquier du transport de personnes et bien sûr, de renforcer sa compétitivité », continue M. Poisson.

Afin de s'assurer que les propriétaires détiennent tous les renseignements requis pour se conformer à la réglementation dans les délais impartis, le Bureau du taxi a mis plusieurs outils à leur disposition. Un site Internet – accessible dès maintenant à partir du registretaximontreal.ca ou du mtltaxi.com – a été développé pour accompagner les opérateurs, les propriétaires et chauffeurs de taxi étape par étape dans leur démarche de connexion au Registre. Une « Foire aux questions » ainsi qu'une vidéo explicative sont déjà disponibles sur le site. Des communications ciblées sont aussi programmées pour accompagner l'industrie au cours des six prochains mois. « Je tiens à rassurer les travailleurs de l'industrie : ils ne devraient pas avoir à modifier leurs pratiques ni à dépenser de sommes importantes pour se conformer à cette ordonnance », assure M. Poisson.

Pour une meilleure sécurité des chauffeurs et des usagers
L'ordonnance adoptée aujourd'hui par le comité exécutif vise aussi à améliorer la sécurité des chauffeurs et des usagers puisqu'en plus d'être connectés en temps réel au Registre, les taxis auront aussi l'obligation d'être reliés à une centrale d'urgence.

Bureau du taxi
4949 rue Molson Montréal, (QC) H1Y 3H6