Éditions antérieures

Édition 2016

Participants

  • ARC-FIL

    Fabrication de fils de métal de toute sorte.

    Question : Dans un contexte où les coûts des compétiteurs internationaux dans les procédures de revêtement de l'acier sont plus faibles, comment s'approprier ce processus dans notre entreprise afin d’être plus compétitif sur le marché national et international ?

    www.arcfil.com

    Frederik Skerlj

  • Altitude C

    Firme d’experts-conseils en événementiel, stratégie, production, créativité et logistique.

    Question : Comment amener notre plateforme événementielle vers un outil marketing mesurable de la satisfaction des clients et ainsi créer une valeur ajoutée permettant une différenciation par rapport aux agences américaines et françaises ?

    www.altitudec.com

    Ianik Lajeunesse

  • Argon 18

    Fabricant de vélos de route haut de gamme et haute performance.

    Question : Dans un contexte où nous sommes déjà présents dans 70 pays et où nous voulons relever le défi de rendre accessibles nos produits à tous les consommateurs, quelle serait la meilleure stratégie pour mettre en œuvre un modèle d'affaires novateur qui impliquerait l'implantation d'un système de vente en ligne ?

    www.argon18bike.com

    Gervais Rioux

  • Avensys Solutions

    Instrumentation destinée à la surveillance des procédés industriels.

    Question : Comment transformer notre équipe et notre organisation dans son ensemble, afin de maximiser le potentiel de notre expertise en systèmes intégrés et ainsi passer de l'approche «sur mesure» pour «un client», à une approche «solutions» pour «un marché», et ce au Canada et à l'international ?

    www.avensyssolutions.com

    Martin D'Amours

  • BGR Informatique

    Spécialistes TI pour les PME.

    Question : De quelle façon pouvons-nous guider et stimuler la nouvelle génération de techniciens au développement de leur autonomie et à l’accroissement de leur désir d'apprentissage afin de leur permettre de participer à l'évolution technologique de l'entreprise? Dans le but de propulser les ventes de nos propres produits, comment réajuster notre approche en établissant un lien de confiance rapide et direct avec les décideurs des entreprises avec lesquelles nous faisons affaires ?

    www.bgrinformatique.com

    Martin Rodrigue

  • Big Bang ERP

    Fournisseur de solutions infonuagiques et web.

    Question : Comment former les employés à devenir de bons dépisteurs sur les besoins d'affaires qui évoluent de façon accélérée pour nos clients ?

    bigbangerp.com

    Gabriel Tupula

  • Bojeux

    Plus ancien et plus grand fabricant de jeux de société en bois au Canada.

    Question : Comment pénétrer le marché américain ? Et comment adapter le marketing à ce marché unique et différent ?

    www.bojeux.com

    Olivier Mailloux

  • CM Labs

    Fournisseur d'environnements virtuels.

    Question : Dans ce contexte de croissance rapide et de changement stratégique, comment l'entreprise peut-elle soutenir et responsabiliser ses représentants aux ventes afin qu'elle puisse atteindre ses résultats dans un délai de 12 mois ?

    www.cm-labs.com

    Sylvain Lagacé

  • Cartouches certifiées

    Vente de fournitures d'impression.

    Question : Comment faire comprendre aux clients la valeur ajoutée d'un nouveau logiciel qui leur permettrait de suivre leur niveau d'encre ? Aussi, dans un contexte où nous voulons davantage percer le marché canadien anglais, comment faire en sorte d'avoir une présence web à saveur francophone pour satisfaire la clientèle québécoise, tout en conservant une saveur anglophone ?

    cartouchescertifiees.com

    Matthieu Laroche

  • Création Choc

    Firme de marketing événementiel pour événements corporatifs, lancements et expositions.

    Question : Dans un contexte où nous travaillons dans l'ombre avec des entreprises internationales prestigieuses, comment se distinguer et devenir nous même une marque reconnue ? Et quelles seraient les meilleures stratégies de commercialisation pour nous assurer un rayonnement à l'échelle internationale ?

    creationchoc.com

    Jonathan Vadnais

  • Elephant Play

    Manufacturier d'équipements récréatifs.

    Question : Comment peut-on, avec l'aide des nouvelles technologies de marketing intelligent, telle que la réalité augmentée, réaliser un grand projet à Montréal qui reflète l'image de sa communauté avec toute la diversité qu'on lui connaît et ainsi rayonner à l'international ?

    elephantplay.com

    Serge Morin

  • Ellicom

    Conception de formation en ligne.

    Question : Comment assurer la préservation de la mémoire organisationnelle (l'histoire, la culture, le savoir-faire, les leçons apprises, les valeurs, les clés du succès de l'entreprise, etc.) dans un contexte de croissance rapide, et comment la transmettre adéquatement aux nouveaux employés ?

    ellicom.com

    Hugues Foltz

  • Enveloppe Concept

    Fabricant d'enveloppes régulières et personnalisées.

    Question : Comment identifier les entreprises innovantes n'ayant pas de relève et qui souhaitent vendre ? De surcroît, quelles sont les méthodes innovantes pour cibler ces entreprises et générer des opportunités de diversification ?

    enveloppeconcept.ca

    Zara-Emmanuelle Villani

  • Formadrain

    Technologie de réparation de conduites d'égouts sans excavation.

    Question : Comment percer le marché avec notre produit unique et exceptionnel à l'international et spécifiquement aux États-Unis à l'aide d'une stratégie marketing innovante ?

    www.formadrain.com

    Stéphane Therrien

  • Gastronomia

    Spécialiste de la gastronomie surgelée pour traiteurs, hôtels et restaurants.

    Question : Dans un contexte de ventes de nos produits à un réseau de grossistes, quelles solutions mettre en place pour connecter davantage nos vendeurs à nos clients finaux et à notre équipe de développement de produits ? Comment transmettre à nos vendeurs à travers le Canada notre culture de collaboration créative qui règne au siège social ?

    www.gastronomia.ca

    Vincent Mahé

  • Greensolv

    Experts en décapage de revêtements et en préparation de surfaces.

    Question : Comment mieux desservir le marché américain en développant un meilleur modèle d'affaires pour soutenir notre expansion ?

    www.greensolv.ca

    Martin Pageau

  • ILLOGIKA

    Studio indépendant de création de jeux vidéos.

    Question : Comment mettre en valeur le portfolio d'iLLOGIKA et des entreprises de jeux indépendantes du Québec pour attirer l'attention des grandes firmes américaines et de leurs décideurs qui désirent des jeux plus innovants pour leurs propriétés intellectuelles ?

    illogika.com

    David Fugère-Lamarre

  • Insum Solutions

    Centre d'expertise et d'innovation spécialisé dans les bases de données Oracle.

    Question : Comment pouvons nous mettre en place un processus structuré, et ce dès l'embauche, pour bien stimuler les employés sur une base continue autant au niveau technique qu'organique afin de créer un fort sentiment d'appartenance malgré la distance, les diverses origines et notre forte croissance ?

    www.insum.ca

    Michel St-Amour

  • JLR - Solutions foncières

    Concepteur de solutions innovantes basées sur l'intégration et la diffusion de données immobilières.

    Question : En capitalisant sur notre base de données immobilières qui croit depuis 30 ans, comment contribuer au développement des villes intelligentes, et par le fait même, renforcer nos valeurs environnementales ?

    www.jlr.ca

    Christian Boivin

  • Karelab

    Développeur d'outils gamifiés pour augmenter l'engagement des employés.

    Question : Dans un contexte où nous croyons que les ressources humaines, notamment la mobilisation et la rétention des employés, seront le plus grand défi pour les entreprises, comment pouvons nous réorienter notre entreprise de services, vers une entreprise de produits, en impliquant tous nos employés et nos clients dans ce changement ?

    www.karelab.com

    Marc-André Lanciault

  • Lambert & Fils

    Studio collaboratif de création de luminaires.

    Question : Quelles seraient nos stratégies de commercialisation pour nous positionner sur le marché international et y bonifier notre modèle d'entreprise et image de marque ?

    lambertetfils.com

    Samuel Lambert

  • Logient

    Entreprise de génie logiciel qui développe des applications novatrices.

    Question : Comment bonifier de façon innovante notre marque employeur afin de se positionner envers les plus gros joueurs du monde des TI dans le but d'attirer, de retenir et de développer des talents de la nouvelle génération tout en gardant notre ADN ?

    logient.com

    Vincent Godcharles

  • Légal Logik

    Services juridiques en ligne.

    Question : Quel modèle d'affaires nous permettrait d'innover dans le domaine juridique afin de rendre les services juridiques plus accessibles aux entrepreneurs, aux PME et aux jeunes entreprises et exporter efficacement le modèle Légal Logik dans d'autres provinces du Canada ainsi qu'en Europe ?

    legallogik.com

    David Kynan

  • Merchlar

    Agence de créativité numérique spécialisée dans la réalité augmentée.

    Question : Comment mesurer le rendement des innovations que nous développons pour nos clients dans une industrie en émergence où les mesures de performance des médias traditionnels paraissent mal adaptées ? Comment faire pour que ce souci de mesure soit constamment au centre de nos préoccupations pour assurer le succès de chacun de nos projets ?

    www.merchlar.com

    Bassim Silim-Jones

  • Nexalogy

    Plateforme d'analyse de big data.

    Question : Comment gérer la croissance que nous prévoyons dans les trois prochaines années, et trouver les bons talents de big data à Montréal tout en gardant la culture très innovante de Nexalogy ?

    nexalogy.com

    Claude G. Théorêt

  • Nixa

    Développement web complexe sur mesure.

    Question : Comment faire pour garder l'équilibre entre le bonheur de notre équipe et sa productivité, dans un contexte d'accroissement constant ? Comment structurer le recrutement sur le marché américain, autant en terme d'employés que de partenaires, en tenant compte des différences culturelles, du protectionnisme américain tout en préservant la forte culture de Nixa Canada ?

    nixa.ca

    Marc F. Adam

  • Noviflow

    Développeur de systèmes de réseaux pour centre de données et réseaux de télécommunications.

    Question : Comment m'assurer que les communications internes seront suffisantes pour que nous puissions conserver la culture d'entreprise qui s'est développée au cours des trois dernières années ?

    noviflow.com

    Dominique Jodoin

  • Polykar

    Fabricant de sacs à déchets industriels et d'emballage alimentaire.

    Question : Comment pouvons-nous profiter des avancées technologiques de notre secteur afin d'accélérer notre croissance ? Ceci tout en continuant d'attirer les jeunes diplômés à se joindre à l'industrie du plastique, en poursuivant notre croissance, et en faisant un changement générationnel au sein de la direction de l'entreprise ?

    www.polykar.com

    Amir Karim

  • Samajam

    Créateur d'expériences musicales participatives et énergisantes.

    Question : Comment maximiser l'expertise de notre entreprise dans le secteur novateur de la création, de la production et de la diffusion d'expériences musicales participatives, afin de faire évoluer cette approche du spectacle vivant vers une nouvelle approche de diffusion grand public, tant ici qu'à l'international ?

    www.samajam.com

    Louis Bellemare

  • Thermetco

    Conception de solutions métallurgiques.

    Question : Comment utiliser les technologies numériques pour développer un nouvel outil de gestion des connaissances qui soit d'utilisation facile et qui saura s'adapter à un secteur de pointe qui demande une grande précision ? De plus, serait-il possible de pousser cet outil plus loin pour avoir une possibilité d'amélioration continue auprès de l'utilisateur ?

    www.thermetco.com

    Jean-Sébastien Lemire


Édition 2015

Participants

  • ALIA CONSEIL

    Ressources en développement organisationnel et de la gestion des personnes

    Question : Comment intégrer davantage les technologies numériques dans notre travail pour contribuer à accroître l’efficacité, la performance et l’impact de nos interventions?

    www.aliaconseil.com

    Patrick Rivard
    Associé

  • ANNE-MARIE CHAGNON

    Création et fabrication de bijoux-sculptures inventifs et originaux

    Question : Comment intégrer des pratiques de gestion créatives pour l’ensemble de nos activités afin de développer un modèle d’affaires concurrentiel sur la scène internationale, tout en conservant nos opérations de fabrication de bijoux à Montréal?

    www.annemariechagnon.com

    David Chagnon

  • ARCHEX

    Fabrication et optimisation de kiosques pour salons d’exposition

    Question : Comment intégrer les technologies numériques de contenus (marketing de contenu, réseaux sociaux, applications mobiles) dans un contexte B2B; plus spécifiquement dans notre approche H2H (Human to Human), nos activités de mobilisation de nos employés, nos efforts de vente et le développement de nos processus créatifs?

    www.archex.ca

    Anik Forest
    Présidente

  • ATMAN CO

    Solution web en gestion de capital humain

    Question : Comment se positionner de façon cohérente dans le marché B2C (Business to Consumers) et s’adapter à ce nouveau marché pour promouvoir notre solution à l’échelle internationale et comment faciliter la cohabitation de nos activités B2B et B2C?

    www.atmanco.com

    Marie-Christine Drolet
    Co-présidente

  • AXON

    Centre d’expertise en développement de solutions logicielles sur mesure, en modernisation d’applications et en assurance qualité logicielle

    Question : Comment être reconnu rapidement comme LA référence en qualité logicielle en commercialisant notre nouveau produit qui gère l’automatisation et l’exécution de tous les tests de qualité, peu importe l’environnement et les langages utilisés? Comment peut-on raccourcir le cycle de vente et ainsi être adopté plus rapidement par le marché?

    www.axon-id.com

    Steeve Duchesne
    Président

  • BREUVAGES BLUESPIKE

    Commercialisation de breuvages innovateurs et uniques

    Question : Comment continuellement se réinventer, conserver nos marques au goût du jour, en créer de nouvelles, faire en sorte que les gens nous reconnaissent année après année, tout en tenant compte des stratégies de marketing et des médias sociaux visant notre clientèle cible des 18-30 ans?

    www.bluespike.ca

    Nicolas Gagnon-Oosterwaal
    Président et co-fondateur

  • BUDGE STUDIOS

    Éditeur et développeur de jeux vidéo pour tablettes et téléphones mobiles

    Question : Dans un contexte où nous travaillons en étroite collaboration avec des marques prestigieuses, comment faire pour que notre propre marque soit davantage connue par les consommateurs au niveau international?

    www.budgestudios.ca

    Noémie Dupuy
    Co-fondatrice et directrice générale

  • CELSIUS COMMUNICATIONS

    Services en communication, événements, graphisme et créativité

    Question : Comment mener à bien des projets de collaboration avec de grandes entreprises dont certaines ont un taux de roulement RH élevé et qui placent en interface des employés juniors? Comment pourrait-on en tirer une opportunité d’affaires?

    www.celsiusinc.com

    Mireille Azema
    Directrice générale, Associée

  • CORNER CAST

    Fabrication de structures modulaires en acier pour les applications distantes

    Question : Comment développer les meilleurs outils de e-commerce et de e-marketing pour soutenir notre marché actuel commercial, industriel et promotionnel et propulser notre compagnie à l’échelle internationale?

    www.corner-cast.com

    Magnus Consiglio
    Directeur marketing et ventes

  • EMBALLAGES CRE-O-PACK INT’L

    Solutions d’emballages spécialisés, adaptées, fiables et écologiques

    Question : Comment utiliser les technologies numériques afin de mettre en marché un nouveau produit industriel sans passer par les réseaux conventionnels de vente ou de distribution? Et à partir de ce projet, comment peut-on développer une culture d’entreprise davantage axée vers l’innovation et la créativité qui nous permettrait de concevoir d’autres produits uniques, fabriqués ici et exportables à l’étranger?

    www.creopack.com

    Jean-Sébastien Comtois
    Vice-président

  • ENSUITE MEDIA

    Expertise en structure et optimisation des réseaux sociaux

    Question : Comment trouver un moyen de rejoindre les employés, les amener à partager des moments d’authenticité et de contacts humains pour éveiller l’appartenance à l’organisation et contribuer à la création de contenu original? Tout cela dans le but de documenter un nouveau procédé d’affaires et de rendre cette information disponible à l’ensemble des organisations en tant que meilleure pratique.

    www.ensuitemedia.com

    Daniel Forman
    Président

  • ERP GURU

    Développement d’applications infonuagiques en gestion d’entreprise

    Question : Dans un contexte où notre expansion passe par une meilleure gestion de nos ressources humaines et où 80 % de nos clients sont aux États-Unis, comment pouvons-nous propager notre culture auprès de nos employés dont un grand nombre sont en mode télé-travail, afin de les garder et d’atteindre nos objectifs de croissance?

    www.erpguru.com

    Martin McNicoll
    Fondateur et président

  • FASPAC PLASTIKS

    Produits d’emballage en plastique flexible avec impression sur mesure

    Question : Quel est le meilleur modèle de gestion orientée sur l’autonomie et la performance de nos jeunes employés qui veulent prendre plus de leadership dans les prises de décisions quotidiennes, dans la planification et la gestion de la production manufacturière?

    www.faspac.ca

    Steven Polidoro
    Président

  • HEXOSKIN

    Vêtements intelligents pour les secteurs de la santé et des sports

    Question : Comment innover dans le marketing de contenu, initier de nouvelles collaborations, auprès du secteur de la santé notamment, et développer notre marque pour rejoindre le maximum de clients potentiels à l’échelle internationale?

    www.hexoskin.com

    Pierre-Alexandre Fournier
    Président

  • KILO SOLUTION

    Fabrication et distribution de prêt-à-manger minceur et cliniques de nutrition

    Question : Dans un contexte où nous souhaitons prendre de l’expansion, quels seraient les outils pour créer une image corporative forte et une appartenance à la marque dans un secteur très compétitif, nous permettant d’être unique et d’avoir une offre différenciée sur le web?

    www.kilosolution.com

    Isabelle Huot
    Présidente et fondatrice

  • LA BARRE CONSTRUCTION

    Entreprise de rénovation pour travaux intérieurs/extérieurs, résidentiels et commerciaux

    Question : Comment motiver du personnel technique et manuel à l’utilisation d’une nouvelle plate-forme technologique dans le but de devenir une entreprise apprenante, et ce, malgré une perception de lourdeur administrative?

    www.labarreconstruction.com

    Marc-André LaBarre
    Président

  • LUMID

    Conception de luminaires architecturaux et interactifs

    Question : Nous sommes à la recherche d’outils interactifs pour nos clients afin de créer des éclairages architecturaux et de mettre en valeur de grands espaces; dans ce contexte, quel serait le meilleur modèle d’affaires qui intègrerait l’utilisation de technologies de visualisation tridimentionnelle et d’espaces virtuels?

    www.lumid.com

    Dominique Alary
    Président

  • PIXI STUDIO

    Production, animation et modélisation 3D photoréaliste

    Question : Comment transformer notre modèle d’affaires pour passer d’une entreprise de services à une entreprise ayant ses propres produits, capitalisant sur notre expertise en animation et visualisation 3D, afin de développer de nouveaux marchés tout en conservant les valeurs humaines qui nous caractérisent?

    www.pixistudio.com

    Pierre Savoie
    Président

  • POINT G

    Conception et fabrication de produits gourmands différenciés

    Question : Dans un contexte de fabrication de produits gourmands différenciés, comment mettre en oeuvre un nouveau système de vente et de distribution par le développement d’un site Internet transactionnel, en prenant en considération les paramètres de fraîcheur du produit, de la sortie de l’usine jusqu’aux clients, afin de propulser le développement de nos ventes à l’échelle nord-américaine?

    www.boutiquepointg.com

    Julien Reignier
    Président

  • PRANA

    Manufacturiers de produits alimentaires biologiques et végétaliens

    Question : Dans un contexte où notre entreprise s’est donnée la mission d’offrir au plus grand nombre des produits biologiques, quel serait notre rôle pour développer cette nouvelle catégorie « de produit premium de niche », notamment avec notre nouvelle image de marque et notre stratégie de ventes et de marketing?

    www.pranana.com

    Alan Farber et Marie-Josée Richer
    Fondateurs

  • RISE KOMBUCHA

    Fabrication de boissons pétillantes, équitables et organiques à base de thé fermenté

    Question : Dans un contexte où notre entreprise est en croissance accélérée, comment conserver et faire évoluer nos valeurs de protection de l’environnement, d’esprit communautaire, d’inclusion et de justice sociale, afin de participer à l’émergence d’une société en santé?

    www.risekombucha.com

    Simon Bertrand
    Président

  • SCOLAB

    Conception d’applications web éducatives

    Question : Comment maximiser l’impact de chacune de nos équipes sur la créativité de notre entreprise? Comment conserver ce réflexe de créativité au quotidien dans un contexte de croissance où les opérations ont pris de plus en plus d’importance? Et comment réinventer notre modèle d’affaires pour en faire un succès commercial aux États-Unis, en considérant les limites de nos ressources?

    www.scolab.com

    Jean-Philippe Choinière
    Co-fondateur, directeur de la création

  • SPACE & DREAM

    Idéation, design, conception de logiciels et d’environnement immersifs et interactifs destinés à la vente, aux communications, à l’éducation et au divertissement

    Question : Comment développer un véhicule de communications claires pour transmettre notre branding, notre modèle d’affaires et toutes nos capacités d’innovation afin d’attirer des travailleurs de haut niveau de l’économie du savoir et de faciliter la compréhension de notre offre de produits et services auprès de notre clientèle?

    www.spaceanddream.com

    Guillaume Langlois
    Président fondateur

  • TAK DESIGN

    Développement de produits spécialisés du domaine médical, de l’électronique et de consommation

    Question : À partir d’un projet d’investissement, comment créer une signature TAK assez forte afin d’attirer de nouveaux projets d’envergure, autant au niveau local qu’international, et par le fait même, exercer un effet d’entrainement pour attirer les meilleurs talents dans nos rangs?

    www.takdi.com

    Daniel Tassé
    Président

  • TRIO ORANGE

    Création de contenu culturel multidisciplinaire, grands diffuseurs et commanditaires propriétaires

    Question : Comment développer et implanter un nouveau modèle d'affaires dans un secteur en mutation, tout en capitalisant sur notre expertise actuelle, afin de devenir et de demeurer LE leader local, de renforcer notre marque à l'échelle internationale, tout en conservant nos valeurs de créativité, d'accessibilité. et de qualité exceptionnelle de nos productions?

    www.trioorange.com

    Sébastien Grenache
    Vice-président des opérations

  • UGROUPMEDIA

    Conception personnalisée de contenus multimédias saisonniers pour les petits et les grands

    Question : Comment développer et maintenir un niveau d’innovation élevé pour attirer et fidéliser les talents, et ce, dans une industrie saisonnière?

    www.ugroupmedia.com

    Alexandre Bérard
    Président

  • VERSAY

    Assemblage et distribution de vins en fût et en bouteille

    Question : Quelle serait la meilleure approche à prendre pour changer la première perception négative que peuvent avoir les gens face à mon concept de vin en fût?

    www.versay.ca

    Jean-François Bieler
    Président

  • VIBRANT

    Conception d’expériences de marques nationales percutantes, en ligne et sur le terrain

    Question : Quel serait le meilleur modèle d’affaires pour développer le marché européen en commercialisant en Amérique de nouveaux produits émergents d’Europe? Et comment mieux connaître les sources de soutien financier à la propriété intellectuelle et à l’expansion des entreprises?

    www.vibrantmarketing.ca

    Jason Lavigne
    Vice-président

  • VUWALL

    Conception de logiciels de gestion d’affichage et d’outils de collaboration pour murs vidéo

    Question : Comment développer une image de marque forte reconnue à travers le monde qui dépasse les segmentations de marchés aux valeurs très différentes?

    www.vuwall.com

    Paul Vander Plaetse
    Président

  • WATERAX

    Fabrication et distribution de pompes à eau robustes, adaptées et portatives pour le secteur de la protection contre les incendies

    Question : Dans un contexte où nous voulons implanter une production LEAN et devenir une entreprise flexible, comment stimuler la créativité au sein de nos équipes de travail, de plus en plus composées de jeunes? Comment les rendre plus autonomes, dans un secteur traditionnel et partiellement syndiqué?

    www.waterax.com

    Raffaele Gerbasi
    Président


Édition 2014

Dix petites et moyennes entreprises montréalaises ont vécu une expérience unique durant C2MTL 2014 grâce à la Ville de Montréal. Partenaire de la conférence sur la créativité et le commerce depuis sa première édition en 2011, la Ville souhaitait que des PME puissent s’inspirer et vivre l’expérience immersive de C2MTL à travers les espaces d’échanges, les ateliers, le réseautage et les conférences. Les dix PME retenues ont eu la chance de poser des questions sur des problématiques de gestion touchant principalement aux ressources humaines, aux finances, à la commercialisation et à la productivité et l’automatisation.

Participants

  • AV&R

    AV&R est une société d’ingénierie spécialisée en automatisation qui compte plus de 120 employés œuvrant à travers le monde. Elle offre des solutions d’automatisation, de finition robotisée et d’inspection de surface automatisée dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et manufacturier

    Question : Comment peut-on accompagner nos clients qui veulent réduire l’impact de l’introduction de nos nouvelles générations de technologies d’automatisation massive chez leurs employés ?

    www.avr-global.com

    Sébastien Parent
    Chef technologie – Inspection visuelle automatisée

    Jean-François Dupont
    Président directeur général

  • Bonlook

    BonLook crée et vend en ligne des lunettes de prescription pour les jeunes femmes de 18 à 34 ans. BonLook est un modèle d'affaires qui révolutionne l'industrie de la lunetterie, grâce à la mise en marché de produits d'un rapport qualité-prix inégalé et des outils web novateurs. Créée en 2011, l'entreprise emploie 8 personnes.

    Question : Quelle serait la solution pour permettre à nos clients d’essayer et d’expérimenter nos produits alors qu’ils sont vendus uniquement sur le web ?

    www.bonlook.com

    Sophie Boulanger
    Présidente

  • Céragrès

    Plus qu’un importateur et distributeur de céramique et de pierre, Céragrès propose également des produits tels que les comptoirs de pierre, les systèmes de piscine et façades ventilées. Céragrès jouit d'une présence dans le marché de détail et commercial au Québec, en Ontario et dans les Maritimes avec cinq ateliers-boutiques et plus de 250 détaillants affiliés, et est également présent dans plus de 500 bureaux d'architecture et de design

    Question : Quelle solution technologique éco responsable serait la plus efficace et attrayante pour remplacer la démarche traditionnelle de sélection des produits par les architectes et designers ?

    www.ceragres.ca

    Guy Gervais
    Président

    Sébastien Mailhot
    Vice-président aux finances

  • Hibernum

    Hibernum Créations est un studio de jeux indépendant installé à Montréal depuis 2006. Il mise avant tout sur le jeu mobile, mais compte aussi quelques projets pour consoles et PC. Avec les années, l'entreprise a développé des partenariats avec de nombreuses entreprises, dont Disney, Warner, Cartoon Networks, EA Mobile, Ubisoft et Konami. En constante progression, Hibernum Créations emploie aujourd'hui 136 personnes.

    Question : Comment optimiser le partage d'informations et de connaissances au sein de nos équipes isolées les unes des autres afin d'augmenter l'innovation et la productivité de notre organisation ?

    www.hibernum.com

    Frédérick Faubert
    Président et directeur créatif

  • Lalema

    Présente dans l'est de Montréal depuis 1975, Lalema se spécialise dans la vente de produits sanitaires, d'entretien ménager et de nettoyage écologique aux institutions et entreprises. Employeur de 40 personnes, Lalema redéfinit chaque jour ses façons de faire, notamment par sa présence sur les plateformes sociales et par son implication en développement durable.

    Question : Quels sont les meilleurs moyens pour éviter les menaces potentielles provenant des concurrents qui introduisent des innovations de rupture dans notre secteur d’activités ?

    www.lalema.com

    Kim Beauregard
    Directrice de la recherche, du développement et de la qualité

    Stéphane Lafond
    Président-directeur général

  • Mode Sly & Co

    Fondée en 2006, l’entreprise emploie huit personnes dans ses trois divisions, soit Sly and Co qui se concentre sur les vêtements de cuir et produits corporatifs, la division Sixth Sense, qui se spécialise en produits pour spas, hôtels et chaînes de magasins et la division OOKPIK qui conçoit et fabrique des vêtements en duvet.

    Question : Quelles sont les meilleures stratégies pour maximiser nos chances de développer notre marque avec succès ?

    slyandco.com

    Sylvain Roy
    Président

  • Proden

    Proden conçoit et fabrique des outils et systèmes pour la découpe du carton ondulé, du papier cartonné et des matériaux composites depuis 1975. Grâce à des investissements en R&D et des technologies brevetées, Proden et ses 46 employés de Montréal et de Toronto permettent à leurs clients de réduire le gaspillage des matériaux et des emballages.

    Question : Quel modèle d’affaires serait le plus approprié pour une entreprise qui œuvre dans un marché mature et de proximité pour se développer à l’international ?

    www.proden.com

    Pierre Audet
    Président, directeur général

  • Vestshell

    Grâce à ses nombreux brevets, la fonderie Vestshell est maintenant entrée dans sa quatrième décennie de fabrication de pièces moulées de précision. L'entreprise, qui emploie 140 personnes, fabrique chaque jour des pièces par coulée, un art qui s'allie parfaitement avec de la technologie de haut niveau.

    Question : Comment une entreprise traditionnellement orientée vers les opérations peut-elle créer une culture organisationnelle plus créative orientée vers l’innovation ?

    www.vestshell.com

    Joseph Laflamme
    Président

  • Vitre-Art

    Fondée en 1988, Vitre-Art offre à une clientèle résidentielle une vaste gamme de vitraux sans soudure pour les portes, impostes et panneaux latéraux. Ses produits sont entièrement conçus et fabriqués au Québec. Vitre-Art emploie 130 personnes.

    Question : Quel nouveau modèle d’affaires permettrait à notre entreprise de prendre le leadership de la commercialisation alors qu’elle n’a pas directement accès au consommateur ?

    www.vitre-art.com

    Nicolas Barazin
    Président

  • Yourbarfactory

    Yourbarfactory est un fabricant de barres collations sans noix, sans arachides sous marque privées. Employant 60 personnes d’une provenance de plus de 20 pays, Yourbarfactory peut produire 150 millions de barres par an. Certifiée SQF 2000, kascher et sans gluten, l’entreprise crée et fabrique des barres à la demande de ses clients

    Question : Comment faire pour être à l’avant-garde sur les tendances de consommation dans notre secteur d’activités et fidéliser les consommateurs ?

    www.yourbarfactory.com

    Martin Joyal
    Président