Portail officiel de Montréal Forum | Charte du forum | Mode d'emplois | Contacter le modérateur
Site Bellechasse - Quartier vert au cœur de Montréal Secteur Bellechasse

Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie » Forum de discussion sur le projet de PPU du secteur Bellechasse

Thread: Transport et gare intermodale

Welcome, Guest
Login Login
Guest Settings Guest Settings
Reply to this Thread Reply to this Thread Back to Thread List Back to Thread List

Permlink Replies: 0 - Pages: 1 Threads: [ Previous | Next ]
PatrickC

Posts: 2
Registered: 27/11/08
Transport et gare intermodale
Posted: 27 nov. 2008 09:46
  Click to reply to this thread Reply

J'ai assisté avec grand intérêt aux présentations du 26 novembre au Théâtre Plaza. Je ferai des interventions sous d'autres thèmes de discussion mais ici je veux parler du transport.

Deux points principalement. Tout d'abord, au moins une équipe a imaginé une gare intermodale pour assurer la liaison entre le métro Rosemont et le train. Il faut cependant mettre les pendules à l'heure : la voie ferrée du CP ne pourra jamais servir à du transport léger sur rail (tramway, tram-train, train léger) tant qu'il y aura du transport de marchandises. La voie fait partie du réseau continental et pour des raisons de sécurité, il est très exceptionnel que ce réseau soit partagé avec du transport de personnes autre que des grandes lignes interurbaines (une exception existe à Ottawa mais c'est vraiment marginal, c'est une ligne très très peu utilisée pour le transport de marchandises). Pour des raisons écologiques et de qualité de vie, nous souhaitons maintenir et augmenter le transport de marchandises par rail (plutôt que par camion), donc il n'est pas envisageable à court ou moyen terme d'avoir du tranpsort urbain de personnes sur cette voie ferrée. Finalement, l'axe sud-est / nord-ouest de ce tronçon est d'un intérêt limité pour le transport de personnes, il relie des secteurs certes densément peuplés (Parc Extension, Hochelaga-Maisonneuve) mais ne comportant pas de bassin d'emploi important (d'où l'intérêt limité - autre que récréatif - de la piste cyclable actuelle qui longe ce chemin de fer) ni de destination culturelle ou récréative majeure.

Deuxième point. On parle d'aménager des quartiers verts et on utilise comme principal point de vente la proximité du métro Rosemont (site Bellechasse, mais aussi site des ateliers Rosemont, secteur Maguire...), on souhaite que de 1500 à 2000 ménages grosso modo s'y installent et utilisent les transports en commun. Il ne faut cependant pas oublier que la ligne orange du métro roule déjà à pleine capacité aux heures de pointe. Ajoutons à cela les problèmes de fiabilité du métro (interruptions de services de plus en plus fréquentes vu la vétusté et le manque chronique de ressources pour l'entretien et la modernisation), et nous ne pourrons pas nous étonner si le nouveau résidant le mieux intentionné du monde se remet à prendre sa voiture pour se rendre au travail. La solution ? Elle implique au minimum deux actions majeures : un investissement important dans le métro, et une augmentation significative de l'offre globale de transport en commun dans le quartier et dans toute la ville (tramway ou autre).


Générique
Tous droits réservés, Ville de Montréal