Portail officiel de Montréal Forum | Charte du forum | Mode d'emplois | Contacter le modérateur
Site Bellechasse - Quartier vert au cœur de Montréal Secteur Bellechasse

Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie » Forum de discussion sur le projet de PPU du secteur Bellechasse

Thread: Mixité Urbaine

Welcome, Guest
Login Login
Guest Settings Guest Settings
Reply to this Thread Reply to this Thread Back to Thread List Back to Thread List

Permlink Replies: 1 - Pages: 1 - Last Post: 22 oct. 2008 19:03 by: Philippe Lanthier Threads: [ Previous | Next ]
AnneR

Posts: 2
Registered: 18/10/08
Mixité Urbaine
Posted: 18 oct. 2008 17:13
  Click to reply to this thread Reply

Comment empêcher la "gentrification" (embourgeoisement) du quartier? Toute la beauté du quartier du plateau a un énorme défaut, c'est que les populations les plus pauvres ne peuvent pas profiter des améliorations apportées du quartier, car les loyers deviennent inabordables.
La mixité sociale fait partie du PPU et quelles solutions peut-on apporter pour en assurer la pérennité?
Mixité sociale intègre :
- différentes catégories d'âges (personnes agées, étudiants, familles, jeunes couples).
- différentes catégories économiques (riches, pauvres)
- différentes catégories culturelles
J'en oublie certainement!

Quelles solutions pouvont-nous y apporter?

-Je proposerait de mixer les personnes à l'intérieur même des immeubles. Des immeubles de 5 à 6 étages peuvent permettre cette mixité :
- des logements pour les personnes agées au RDC et pour les familles pour qu'ils puissent avoir accès au jardin, se cotoyer, ne pas avoir à descendre les escaliers et ne pas déranger le voisinage avec le bruit des enfants.
- Aux derniers étages, les étudiants ou les jeunes couples.
- Au milieu et les loyers modérés (HLM) avec des appartements plus petits.

Les immeubles devraient avoir tous la particularité d'avoir des murs isolant le BRUIT pour permettre à ces personnes avec des rythmes très différents de faire du bruit.

- Chaque immeuble devrait avoir un toit terrasse, avec un petit jardin communautaire servant de toit vert : accessible à tous durant l'été pour permettre au voisinage d'avoir un terrain commun pour se rencontrer, faire des barbecue, des repas... et rendre les toits du Quartier agréables à voir et à vivre. (Montréal à la chance d'avoir des toits plats sur toute la ville, un bel espace innutilisé... qui pourrait avoir la même utilité que dans les pays d'afrique du Nord durant l'été).

- Les immeubles devraient couper avec la tradition du quartier à côté qui en AUCUN cas n'a intégré l'importance de la lumière dans son plan d'urbanisme. Les architectes et urbanistes devraient être obligés de respecter un espace entre les immeubles qui permette aux appartements même les plus bas de bénéficier de la lumière du jour. Et est-ce qu'il serait même possible d'envisager d'orienter les immeubles et les fenêtres en fonction de l'orientation du soleil : le soleil qui entre dans la chambre le matin et qui reste dans le salon, le jardin et sur le balcon pour la soirée....

- Créer des places de vie, sans voitures ou les personnes agées et les jeunes peuvent passer leur journée à regarder la ville s'animer, regarder les gens passer, s'assoir, se réunir... ou des spectacles peuvent être organisé. Que l'on puisse installer des scènes, organiser des festivals pendant l'été, permettre aux jeunes d'animer la rue en faisant du sport, du bruit.....

- Créer ABSOLUMENT un quartier sans voiture. Un quadrilatère de rues piétonnes rendra le quartier plus calme, moins pollué, moins dangereux et plus attractif. Montréal n'a pas encore de QUARTIER PIÉTONNIER!!! Bien aménagé, les gens du quartier renonceront à l'achat de la voiture, surtout que la ville de Montréal passera très certainement aux transports en commun. D'ailleurs quel est le % de personnes qui ont actuellement une voiture dans les quartiers avoisinnant et qui y renoncerait volontiers? Le métro est à côté, le quartier sera tellement agréable à vivre et les commerces seront accessibles à pied pour les personnes agées, les familles etc... ce ne sont que les personnes de passage qui auront besoin de leur voiture... ils prendront les transports en commun et transports alternatifs pour venir. Pourquoi ne pas intégrer un réseau de charettes avec chevaux, comme dans le vieux Montréal, pour permettre aux personnes de faire leurs courses?

- Prévoir des activités sociales à l'intérieur du quartier : des terrasses de cafés, bibliothèques, maison des jeunes, gymnase, cinéma, salle de spectacle.

- Prévoir l'emplacement d'une petite ferme de quartier qui permetterait d'amener la campagne en ville, de garder un contact avec la nature, d'acheter directement ses produits frais au producteur, aux enfants et aux écoles du quartier de participer à des projets.... La mixité urbaine doit, je pense rapprocher la vie à la campagne de la vie à la ville.


À vos idées!!!!

Philippe Lanthier

Posts: 1
Registered: 22/10/08
Re: Mixité Urbaine
Posted: 22 oct. 2008 13:50   in response to: AnneR in response to: AnneR
  Click to reply to this thread Reply

Bravo Anne pour tes suggestions, elles cadrent bien dans une optique de développement durable. Effectivement, trop souvent on se concentre sur l'atténuation des impacts environnementaux des nouveaux développements avec la construction de bâtiments écologiques. Pourtant, il faut penser aux impacts sociaux afin d'améliorer la qualité de vie des résidents.

Favoriser la mixité sociale afin d'éviter la «gentrification» devrait certainement être une priorité pour ce nouveaux développement dans le quartier Bellechasse. Des espaces communs, des services partagés, l'accessibilité et la mobilité durable sont maintenant des incontournables de la revitalisation urbaine.

Aller voir ces gens qui habitent le coin, parlez-leur, ils vous diront ce qu'ils veulent. Ce site d'échange est un premier pas, mais plusieurs n'ont pas accès à l'Internet et ils doivent s'impliquer.


Générique
Tous droits réservés, Ville de Montréal